Rugby. Les Lions britanniques et irlandais s’imposent sans panache face aux Waratahs (21-10)

En tournée en Australie, les Lions britanniques et irlandais ont signé samedi à Sydney une troisième victoire consécutive, cette fois contre les Waratahs (21-10). Un succès qui prolonge la série de la prestigieuse sélection, mais qui laisse un goût d’inachevé tant la copie rendue fut brouillonne et laborieuse.

Après avoir balayé sans trop de peine la Western Force (54-7) puis les Queensland Reds (52-12), les hommes d’Andy Farrell sont cette fois tombés sur une formation accrocheuse, bien décidée à ne pas offrir de boulevard à cette machine à broyer européenne. Et ils ont failli y perdre bien plus qu’un peu de leur fierté.

Un début prometteur vite retombé

Tout avait pourtant bien commencé pour les Lions, qui ont ouvert le score dès la 12e minute par l’Écossais Huw Jones, bien lancé par son compère Sione Tuipulotu. La paire du XV du Chardon, très en vue, a remis ça un quart d’heure plus tard, Jones s’offrant un doublé (33e) pour porter le score à 14-0.

Mais les Waratahs, soutenus par une foule de plus de 40 000 spectateurs, ont su trouver les ressources pour revenir dans la partie. D’abord par l’intermédiaire de leur ailier Darby Lancaster, opportuniste juste avant la pause (37e), puis grâce à un essai du talonneur Ethan Dobbins, après une pénaltouche bien négociée dès la reprise (42e, 14-10).

Une seconde période sans relief

Alors qu’on pouvait s’attendre à une réaction d’orgueil des Lions, ceux-ci ont semblé s’enliser dans l’approximatif. Malgré une domination manifeste en mêlée fermée, notamment sur le côté de Taniela Tupou (futur pilier du Racing 92), les Britanniques n’ont pas réussi à concrétiser leur emprise territoriale.

Seul éclair dans cette seconde mi-temps : l’essai inscrit par le demi de mêlée anglais Alex Mitchell (55e), l’un des rares à surnager dans cette rencontre confuse. Parti d’un ballon de mêlée, il a mystifié la défense australienne par une feinte malicieuse et redonné un peu d’air aux siens (21-10).

Les vingt dernières minutes n’apporteront rien de plus, si ce n’est une série d’erreurs techniques des Lions – pénaltouches manquées, ballons relâchés dans l’en-but, mauvais choix stratégiques – qui ont contribué à ternir une prestation d’ensemble déjà bien pâle.

Une alerte sans gravité, mais des signaux à surveiller

Privés juste avant le match de leur jeune flanker Henry Pollock (forfait par précaution), les Lions ont cette fois évité les blessures graves, une bonne nouvelle après avoir perdu deux joueurs lors des précédentes confrontations. L’Écossais Blair Kinghorn, tout juste revenu de son sacre avec Toulouse, a disputé l’intégralité du match à l’aile.

Mais Andy Farrell, leur sélectionneur, ne masquait pas sa déception : « C’est toujours bon de gagner, mais on attendait davantage de cohérence et de maîtrise. Ce match doit nous servir d’avertissement. »

La prochaine étape de cette tournée les mènera à Canberra, pour y affronter les Brumbies le 9 juillet avant de s’opposer à une équipe mixte néo-zélandaise et australienne le 12 juillet. Ce sera la dernière confrontation face à une franchise avant d’entrer dans le vif du sujet : une série de trois test-matches contre les Wallabies (avec un match contre les Rebels entre le premier et le second match), où le moindre relâchement ne pardonnera pas.

D’ici là, les Lions auront du travail. Car si la victoire est bien là, le panache, lui, s’est fait désirer sur la pelouse du Sydney Football Stadium.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Rugby, Sport

À force de copier le foot-business, le rugby est en train de se perdre

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC – Round 9 : les Stormers intouchables, l’Europe et l’Afrique du Sud en ébullition

Découvrir l'article

Rugby, Sport

URC rugby : Le Leinster prend sa revanche à Thomond Park, les derbies de Noël tiennent toutes leurs promesses

Découvrir l'article

Rugby

United Rugby Championship (URC) – 7ᵉ journée : les Stormers intouchables, Glasgow et le Munster en patrons, les Dragons renaissent enfin

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Béziers – RC Vannes : terminer l’année en patron et confirmer une première partie de saison exemplaire

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. Le RC Vannes corrige Carcassonne et conforte sa place de leader

Découvrir l'article

Football, Sport

URC – Les Stormers prennent les commandes, Glasgow tombe, Cardiff grimpe : retour sur une 6ᵉ journée renversante

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2 – Le RC Vannes taille patron face à Agen et célèbre son 75e anniversaire en maître de La Rabine

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

Pro D2. RC Vannes – Agen : la forteresse de La Rabine prête à résister à l’assaut lot-et-garonnais

Découvrir l'article

Rugby, Sport

Test-matches : une dernière journée renversante, entre certitudes sud-africaines, sursaut français et déceptions galloises

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.