Aux élections municipales de mars 2026, il y aura-t-il deux listes de La France insoumise à Rennes ? L’une “officielle“ dirigée par Marie Mesmeur, députée de Rennes-Bruz et Gwénolé Bourrée, ancien collaborateur de Louis Boyard, l’autre “dissidente“ conduite par Ulysse Rabaté. Si les deux premiers veulent défendre un « programme de rupture municipale », le second voit les choses plus modestement ; sa candidature « s’inscrit dans le cadre d’un large rassemblement de la gauche en faveur d’une révolution citoyenne à Rennes » (Le Mensuel de Rennes, juillet-août 2025)
Pendant ce temps, les cinq membres (Olivier Roullier, Tristan Lahais, Rozenn Andro, Gwendoline Affilé, Cyrille Morel) du groupe Génération-s au conseil municipal réclament « une unité de la gauche et des écologistes dès le premier tour de l’élection, dans le prolongement de l’esprit unitaire incarné par le Nouveau Front populaire et sans exclusive » (Ouest-France, Rennes, jeudi 19 juin 2025). Le « sans exclusive » laisse perplexe… La maire Nathalie Appéré (PS) est-elle de cet avis ? A-t-elle envie de s’associer avec LFI dès le premier tour ? Ce n’est pas certain. A suivre…
B.M.
Crédit photo : Édouard Hue/Wikimedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine