Après le refus de la direction du Festival Interceltique de Lorient de laisser l’association Bretagne Réunie défiler avec sa banderole pour la réunification de la Bretagne lors de la Grande Parade, les partisans de la vraie Bretagne (à cinq départements) avaient trouvé la parade : glisser une banderole pro-Réunification parmi les cercles celtiques de la fédération Kenleur. Naturellement favorable à la cause, les cercles avaient délégué deux bénévoles pour porter une banderole « Le coeur de la Bretagne bat aussi à Nantes. 44=BZH » opportunément glissée entre le cortège du Bagad Naoned et celui du Cercle Galet’s Jade de Saint-Michel-Chef-Chef en Pays de Retz.
Diffusée en faux direct le 3 août sur France Télévisions, la Grande Parade des Nations Celtes aura tenu toute ses promesses à ceci près que les cadreurs et réalisateurs de la télévision publique ont « oublié » de montrer à l’écran la banderole polémique. Ce qui n’aura pas manqué de scandaliser les militants bretons.
L’épisode ne devrait cependant pas se renouveler l’année prochaine car, après une période de tension, un accord a été trouvé entre Bretagne Réunie et l’organisation du Festival Interceltique. L’association garde son stand sur le site du festival comme les années précédentes et la porte est ouverte à une réintégration de la banderole de l’association au sein de la Grande Parade pour l’édition 2026.
La Loire-Atlantique a progressivement été séparée du reste de la Bretagne par les autorités parisiennes au cours du XXè siècle, avec une séparation formelle en 1982 lors de la « recréation des régions » précédée d’une première séparation éphémère sous le régime de Vichy en 1941. Malgré cela, l’Histoire est têtue et la Loire-Atlantique est un département breton à part entière, Nantes étant même la capitale historique de la Bretagne. Grand port très actif et cité marchande importante, Nantes a, en effet, toujours eu une prédominance naturelle sur Rennes, autrefois simple ville de garnison.
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine