Philippe de Villiers a lancé le 6 septembre 2025 une pétition pour demander l’organisation d’un référendum sur l’immigration. Les radios et télévisions du prétendu » service public » ne l’ont pas relayée à la différence de celle contre la loi Duplomb.
Comme cette pétition initiée par Philippe de Villiers connaît un grand succès, le 16 septembre, en programmant un débat sur l’immigration et non sur la pétition, Guillaume Erner qui, depuis 2015, présente la matinale Les Matins de France Culture, s’est résolu à rompre le silence par la voix de son chroniqueur Jean Leymarie dans son billet politique du même jour.
Jean Leymarie, fidèle à l’orientation idéologique de France culture et de Radio France ainsi qu’à la sienne propre, au lieu de s’interroger sur les raisons d’un tel succès et sur l’intérêt ou non d’un référendum sur l’immigration, sujet qui préoccupe une majorité de Français, va en profiter pour reprendre les attaques contre Philippe de Villiers et ceux qui veulent changer la politique pratiquée en ce domaine, en ces termes caricaturaux :
Le Grand remplacement
» Vous avez reconnu cette thèse, radicale et xénophobe : le grand remplacement – une population qui en remplace une autre, qui fait disparaitre une civilisation, la thèse de l’écrivain Renaud Camus, il y a quelques années ; celle d’Éric Zemmour, aussi. Que vaut-elle ? Scientifiquement, rien. Mais ce grand remplacement, lui, n’a aucune base scientifique. Il est une construction, une fiction politique. Philippe de Villiers l’entretient. «
Comme souvent, dans cette phraséologie, pas d’argument rationnel mais une prétendue analyse scientifique pour contrer Philippe de Villiers.
Mais Jean Leymarie ne va pas manquer d’attaquer les médias du groupe Bolloré.
Une action du groupe Bolloré
» les médias du milliardaire breton soutiennent totalement la pétition de Philippe de Villiers : Le Journal du dimanche, Europe 1, et Cnews surtout. Pour que tout soit bien clair, la chaîne, sur son site, explique à ses téléspectateurs comment signer la pétition. Elle propose le mode d’emploi «
N’est-ce pas ce qu’ont fait les 5 radios et 7 télévisions de Radio France et Télévision de France ?
Malgré ce soutien sans limite, l’initiative de Philippe de Villiers n’aurait quasiment aucun soutien politique.
Un seul soutien politique : Laurent Wauquiez
« A droite, finalement, chez les grands élus, un homme politique soutient cette démarche : Laurent Wauquiez, le patron des députés de droite. Sa position est personnelle ; elle n’est pas celle de son groupe « . Alors comment expliquer le succès de cette pétition ?
Des chiffres douteux
» Philippe de Villiers revendique donc plus d’1,2 millions de signatures. Est-ce crédible ? La pétition a certainement beaucoup de soutiens ; le compteur s’est affolé très vite. Mais attention aux chiffres… Nos collègues de France Info ont fait le test : n’importe qui peut signer plusieurs fois, en mettant de fausses adresses électroniques. Ce million est impossible à vérifier. «
La lecture du texte intégral de la chronique ci-dessous publié sur le site de France culture confirme l’orientation idéologique des chroniques de Jean Leymarie, très représentatif de la rédaction de cette radio :
« Plus d’un million de signatures contre l’immigration ? Philippe de Villiers salue le succès de sa pétition. Il réclame un référendum.
Philippe de Villiers peut sourire. Il compte les signatures : plus d’un million deux cent mille. Il y a huit jours, il a lancé une pétition. Il a créé un site, tout spécialement. Que réclame-t-il ? Un référendum sur l’immigration – ou plutôt, contre l’immigration : “Si nous ne faisons rien, c’est la fin de la France (…) la disparition d’un peuple”… “Nous sommes en train de changer de civilisation”… Il faut “sauver les derniers Français avant qu’il ne soit trop tard”. Il conclut : “Pour nos enfants. Pour nos morts qui nous regardent. Pour la France éternelle”.
Vous avez reconnu cette thèse, radicale et xénophobe : le grand remplacement – une population qui en remplace une autre, qui fait disparaitre une civilisation, la thèse de l’écrivain Renaud Camus, il y a quelques années ; celle d’Éric Zemmour, aussi. Que vaut-elle ? Scientifiquement, rien. L’immigration est une réalité : il n’y a jamais eu autant d’immigrés. Sur la régulation de l’immigration, l’opinion a des attentes. Mais ce grand remplacement, lui, n’a aucune base scientifique. Il est une construction, une fiction politique. Philippe de Villiers l’entretient. Le mois prochain, il publiera son nouveau livre, dans la même veine. Son titre ? Populicide.
Il l’éditera chez Fayard, une maison contrôlée par le groupe Bolloré. Depuis une semaine, les médias du milliardaire breton soutiennent totalement la pétition de Philippe de Villiers : Le Journal du dimanche, Europe 1, et Cnews surtout, où l’ancien candidat à la Présidentielle intervient chaque vendredi. Pour que tout soit bien clair, la chaîne, sur son site, explique à ses téléspectateurs comment signer la pétition. Elle propose le mode d’emploi. Cette campagne de Philippe de Villiers est d’abord, aussi, une campagne massive de la galaxie Bolloré.
Face à la loi Duplomb
Philippe de Villiers revendique donc plus d’1,2 millions de signatures. Est-ce crédible ? La pétition a certainement beaucoup de soutiens ; le compteur s’est affolé très vite. Mais attention aux chiffres… Nos collègues de France Info ont fait le test : n’importe qui peut signer plusieurs fois, en mettant de fausses adresses électroniques. Ce million est impossible à vérifier.
Philippe de Villiers compare sa pétition à celle contre la loi Duplomb sur l’agriculture. Pendant l’été, cette initiative avait recueilli plus de deux millions cent mille signatures. Mais ces soutiens-là sont vérifiés, authentifiés, sur le site de l’Assemblée nationale. Ils pourraient aboutir à un débat dans l’hémicycle. La première étape aura lieu demain, en Commission : les députés doivent en discuter. Au Parlement, un processus s’engage. La pétition de Philippe de Villiers en est loin.
Revenons au fond du sujet, à ce projet de référendum sur l’immigration. Cette revendication est courante, au Rassemblement national, mais aussi chez Les Républicains : l’an dernier, les Républicains avaient proposé un référendum d’initiative partagée, pour limiter l’accès des étrangers aux prestations sociales. Le Conseil constitutionnel avait dit non. Au mois de mai, Emmanuel Macron avait rejeté lui aussi une consultation sur l’immigration, pour des raisons constitutionnelles. Il ajoutait un autre argument : ce ne serait pas efficace. En cas de référendum, quelle question Philippe de Villiers voudrait-il poser aux Français ? Sa pétition ne le dit pas.
Le monde politique réagit-il ? Pour l’instant, peu. Nous avons contacté plusieurs porte-paroles du Rassemblement national : pas de réponse. Sur CNews, Sébastien Chenu, vice-président du RN, a expliqué qu’il soutenait la pétition. Mais il ne la signera pas. Le parti est-il mal à l’aise avec la démarche de Philippe Villiers ? Ou avec les mots du Vendéen ?
A droite, finalement, chez les grands élus, un homme politique soutient cette démarche : Laurent Wauquiez, le patron des députés de droite. Sa position est personnelle ; elle n’est pas celle de son groupe, pas pour l’instant en tout cas. Sur le réseau X, le député publie un message : “J’ai signé la pétition pour un référendum sur l’immigration. Et vous ?” Pourquoi soutient-il De Villiers ? Il y a quelques mois, face à Bruno Retailleau, Laurent Wauquiez avait dû s’incliner. Politiquement, il est affaibli. Il cherche à faire parler de lui. Il le fait sur ce terrain, de cette manière-là. Sur l’immigration, à la droite de la droite. «
Indifférent aux attentes de la grande majorité du peuple français, sans aucun doute, Jean Leymarie est appelé à une belle carrière sur Radio France.
Jean THEME
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
4 réponses à “France culture n’aime pas la pétition sur l’immigration de Philippe de Villiers”
Le grand remplacement est factuel .
Le grand Remplacement s’accompagne du grand Mensonge. Depuis 40 ans les « experts », les « journalistes », les politiques de la caste vous mentent.
Les chiffres le prouve. Sachez que dans 30 ans les blancs ne représenteront que 20% de la population mondiale. Tandis que l’Afrique pesera pour un quart et l’Asie pour moitié.
La messe est dite.
https://francestrategie.shinyapps.io/app_seg/
Le site de France Stratégie, institution rattachée à Matignon, permet de constater l’évolution de la présence de l’immigration extra-européenne dans de nombreuses « Unités Urbaines ». Vous pouvez y accéder en cliquant sur « Composition sociale et démographique des quartiers ».
Appelons les choses par leur nom! Il s’agit de la colonisation de la France par l’apport de peuples islamiques. Nous savons ce qu’est la colonisation pour l’avoir pratiquée avec rigueur. Nous devrions savoir comment la refuser. Nous savons quels ont été les moyens pour les peuples de s’en affranchir. En Algérie, l’indépendance a été obtenue avec l’expulsion de 10% de la population, après une guerre ayant fait 1% de la population de victimes. Ce sont des pourcentages à considérer pour envisager les remèdes à la situation.
La réalité des chiffres fait peur aux pseudos responsables parce qu’il faudra du courage pour mettre la solution en place.
Le nommé Leymarie et les journalistes des chaînes publiques prennent les gens pour des idiots: « Ce grand remplacement, lui, n’a aucune base scientifique ».
Comme dit Vert, le gand remplacement est « factuel ». Pas besoin de calculs scientifiques, il suffit de marcher ou rouler dans une grande ville (et mêmes de petites) pour le constater.
Les Français ne goberont pas les arguments de la gauche, tellement ils sont gros !