Irlande du Nord : Jonathan Buckley (DUP) dénonce le « wokisme » et tend la main aux électeurs nationalistes

À l’occasion de la conférence annuelle du Democratic Unionist Party (DUP), le député d’Upper Bann, Jonathan Buckley, a livré un discours très offensif contre ses adversaires nationalistes et centristes, accusés de trahir leurs électeurs sur des sujets de société jugés essentiels.

« Les électeurs veulent du bon sens »

Selon lui, une partie croissante des électeurs nationalistes se sent abandonnée par le Sinn Féin et le SDLP, notamment sur les questions d’immigration et de politique de genre. « Les gens en ont assez des absurdités wokistes. Ils ne veulent pas d’immigration incontrôlée, ni de dirigeants incapables de définir ce qu’est une femme », a-t-il déclaré.

M. Buckley estime que ce rejet dépasse le clivage constitutionnel traditionnel : « Il y a des électeurs qui ne partagent pas notre vision de l’Union, mais qui se retrouvent dans notre défense de la famille, de l’identité et du bon sens. »

Le député unioniste a accusé ses adversaires de former une « coalition décadente » coupée du peuple, cherchant à imposer « des frontières ouvertes » et à « effacer les protections liées au sexe et au genre ». Selon lui, ces trois partis « se disputent le titre de formation la plus woke » et méprisent les préoccupations des familles.

Le retour aux racines militantes du DUP

Jonathan Buckley a rappelé que son parti était né d’un mouvement populaire, avant de devenir une force électorale. « Nos racines sont dans l’activisme, la défense des familles et des principes traditionnels. Aujourd’hui encore, les lignes de front sont tracées : il nous faut tenir bon », a-t-il lancé à ses partisans.

Il a également dénoncé les pressions exercées par les « médias dominants, les juristes, les fonctionnaires et les agences publiques » qui chercheraient, selon lui, à censurer la liberté d’expression : « Nous ne serons pas muselés. »

S’il se définit comme un « unioniste traditionnel », Buckley appelle à la coopération entre les différentes sensibilités pro-Union. Il a cité en exemple ses relations cordiales avec Timothy Gaston (TUV), tout en rappelant la nécessité de maintenir un exécutif local : « Stormont n’est pas la solution à tout, mais l’Irlande du Nord a besoin d’un gouvernement élu localement. »

Ce discours de Jonathan Buckley illustre une tendance croissante en Irlande du Nord : l’émergence d’un front transversal contre le gauchisme sociétal, où certains électeurs nationalistes partagent désormais les inquiétudes des unionistes sur l’immigration et les questions de société.

Crédit photo : DUP
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine.. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord. Quand un député unioniste protestant devient le défenseur inattendu de la messe en latin

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le Sinn Fein reste le parti le plus populaire, mais le DUP réduit l’écart à 3 %.

Découvrir l'article

International

Le secrétaire d’Etat à l’Irlande du Nord annonce des changements dans la gouvernance de Stormont si les unionistes n’acceptent pas le cadre de Windsor.

Découvrir l'article

International

Belfast. Les unionistes du DUP mécontents des festivités de la Saint Patrick à venir

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le DUP (unioniste) salue la promesse de Leo Varadkar d’être « flexible et raisonnable » sur le protocole.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le chef du DUP (unioniste) affirme que l’amendement du Protocole pourrait rétablir la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Le Sinn Fein accuse le DUP de punir les électeurs après que l’élection du président du Parlement ait été bloquée pour la deuxième fois.

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Sur fond de tensions liées au Protocole, les élections approchent, rendez-vous le 5 mai 2022

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Vers la chute du gouvernement en raison du Protocole ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky