Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Irlande du Nord. Le DUP accepte un accord pour rétablir le partage du pouvoir

Le plus grand parti unioniste d’Irlande du Nord (DUP) a conclu un accord pour rétablir l’exécutif de partage du pouvoir après près de deux ans de paralysie politique, a déclaré son dirigeant, Sir Jeffrey Donaldson.

S’adressant aux journalistes aux premières heures de mardi, après plus de cinq heures de discussions avec les membres du parti, M. Donaldson a déclaré que les unionistes démocrates retourneraient à Stormont, le parlement nord irlandais, à condition que le gouvernement britannique adopte une législation qui réponde à ses préoccupations.

M. Donaldson se bat depuis des mois pour obtenir un accord de compromis qui apaiserait les partisans de la ligne dure, dont l’opposition aux accords commerciaux post-Brexit pour la région a déclenché près de deux ans d’impasse politique dans la région.

« Les responsables et l’exécutif de notre parti m’ont mandaté pour aller de l’avant (…) sur la base des propositions présentées par le gouvernement”, a déclaré M. Donaldson, faisant référence à un accord conclu avec le gouvernement à Londres après des mois de discussions bilatérales.

Mais il a ajouté : “Nous ne pourrons aller de l’avant que lorsque le gouvernement aura respecté ses engagements juridiques et autres”.

M. Donaldson a cherché à faire adopter une législation visant à renforcer la place de l’Irlande du Nord au sein du Royaume-Uni et sa capacité à commercer avec la Grande-Bretagne. Il a déclaré qu’il s’attendait à ce que Londres prenne rapidement des mesures pour présenter cette législation. Sir Jeffrey a déclaré que l’accord, qui sera publié par le gouvernement en temps voulu, garantit la place de l’Irlande du Nord dans l’Union et lui redonne sa place au sein du marché intérieur britannique.

“Il supprimera les contrôles pour les marchandises circulant au Royaume-Uni et restant en Irlande du Nord et mettra fin à l’application automatique par l’Irlande du Nord des futures lois de l’UE. Il y aura une législation qui fournira de nouvelles protections juridiques et pratiques pour les actes de l’Union et qui garantira aux entreprises d’Irlande du Nord un accès sans entrave au reste du Royaume-Uni. Dans les prochains jours, outre la publication des détails du nouveau paquet de propositions, le gouvernement britannique devra respecter les engagements législatifs qu’il a pris à notre égard.»

M. Heaton-Harris, secrétaire d’État, a réagi à cette nouvelle : “Je suis heureux que le DUP ait accepté l’ensemble des mesures proposées par le gouvernement britannique et qu’il soit ainsi prêt à retourner à l’Assemblée d’Irlande du Nord et à nommer des représentants au sein de l’Exécutif d’Irlande du Nord. Sir Jeffrey Donaldson a déclaré que cela était soumis aux engagements contraignants pris par le parti unioniste démocratique et le gouvernement britannique – je peux confirmer que nous nous en tiendrons à cet accord.

Le gouvernement britannique n’a pas réagi immédiatement, mais Chris Heaton-Harris, secrétaire d’État à l’Irlande du Nord, et d’autres partis politiques de la région ont à plusieurs reprises exhorté le DUP à renoncer à son boycott et à retourner à Stormont pour s’attaquer à la crise croissante des finances et des services publics locaux.

Londres a promis une enveloppe financière de 3,3 milliards de livres sterling pour la région, sous réserve du retour de Stormont, ainsi qu’une législation visant à apaiser les inquiétudes du DUP.

À son arrivée à la réunion, M. Donaldson a été accueilli par une quarantaine de manifestants portant des pancartes sur lesquelles on pouvait lire “Stop the DUP sellout” (“Arrêtez la capitulation du DUP”). Les loyalistes purs et durs, extérieurs au parti, ont également maintenu la pression pour qu’il ne se “rende” pas.

M. Donaldson a provoqué l’effondrement de l’exécutif et de l’assemblée de Stormont en février 2022 et le boycotte entièrement depuis les élections de mai 2022, au cours desquelles le DUP a perdu sa place longtemps dominante de premier parti de la région, arrivant en deuxième position derrière le Sinn Féin, parti nationaliste. La réunion marathon du DUP de lundi soir a laissé entrevoir la profondeur des divisions entre ceux qui sont prêts à soutenir M. Donaldson et ceux qui sont implacablement opposés aux règles commerciales du Brexit.

L’exécutif du parti, qui compte plus de 100 membres, s’est réuni à 19h30, mais M. Donaldson n’est sorti pour s’adresser aux médias que plusieurs heures plus tard que prévu, juste avant 1 heure du matin.

L’activiste loyaliste Jamie Bryson, qui a posté sur X ce qu’il a dit être une description détaillée de la réunion divulguée de l’intérieur de la salle, a décrit une réunion houlouse et des scènes de ce qu’il a dit être “la fureur et le chaos”.

Une fois la législation britannique adoptée, il est prévu de rappeler Stormont et d’élire un président. Malgré cette annonce, les opposants ont déclaré que l’accord négocié par M. Donaldson ne répondait pas aux sept critères que le DUP avait lui-même définis pour juger tout accord. Il s’agissait notamment de supprimer la frontière douanière en mer d’Irlande imposée après le Brexit.

Le Brexit a laissé l’Irlande du Nord à l’intérieur du marché unique de l’UE pour les marchandises, mais le cadre de Windsor convenu entre Londres et Bruxelles l’année dernière visait à faciliter les échanges commerciaux entre la région et la Grande-Bretagne.

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2024, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Irlande du Nord, la frontière de tous les dangers

Découvrir l'article

International

Le tueur à gages de l’IRA qui a abattu le leader des Shankill Butchers’s, Lenny Murphy, est mort à l’âge de 67 ans

Découvrir l'article

International

L’Irlande réunie, le choix le plus populaire pour les personnes de moins de 45 ans.

Découvrir l'article

International

Une écrasante majorité d’électeurs de l’Irlande du Nord se prononce en faveur d’une réintégration dans l’UE

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Une liste des trafiquants de drogue présumés liés au gang criminel “The Firm” mise en ligne à la suite du suicide d’une personne vulnérable

Découvrir l'article

International

Selon Mary Lou McDonald du Sinn Féin, Stormont, le parlement d’Irlande du Nord, devra être aboli dans une Irlande unie

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord. Détésté par les nationalistes et les Républicains, General Sir Frank Kitson est décédé à l’âge de 97 ans

Découvrir l'article

A La Une, International

Le gouvernement irlandais « a envisagé de prendre jusqu’à 60 % du territoire de l’Irlande du Nord pendant les Troubles »

Découvrir l'article

International

Les gangs criminels profitent de la crise de l’immigration pour faire transiter davantage d’armes et de drogues en Irlande du Nord

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, International

Il était une fois en Irlande du nord. Un grand reportage signé Arte

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky