Héros de l’histoire afrikaner, notamment pour son rôle durant la Guerre des Boers, Paul Kruger (« Oom Paul » (Oncle Paul) pour les Afrikaners) et son célèbre chapeau est sur la sellette depuis des années, les activistes noirs et l’ANC voulant l’effacer de l’Histoire et déboulonner ses statues. Le célèbre parc national Kruger pourrait ainsi être débaptisé. A la pointe de la résistance pour préserver la mémoire de Oom Paul : l’organisation communataire AfriForum et, bien entendu, l’enclave blanche d’Orania dans le désert du Karoo.
C’est ainsi qu’une réplique de la statue de Paul Kruger qui se dresse sur Church Square à Prétoria est partie ce matin 24 septembre du monument aux Voortrekkers à l’occasion d’une grande fête célébrant le 200è anniversaire de Kruger. La statue voyagera par camion durant 16 jours à travers l’Afrique du Sud pour enfin être installée définitivement à Orania le 10 octobre.
Devenue symbole du pouvoir blanc pour les suprémacistes noirs et la gauche, la statue de Church Square est régulièrement vandalisée, elle devrait être détruite prochainement. Mais sa réplique continuera à vivre au sein de l’embryon de Volkstaat afrikaner d’Orania.
Elle sera ainsi installée en terre blanche lors de la Journée du Patrimoine qui rassemble chaque année les Afrikaners autour de leur culture, de leur langue, de leur histoire glorieuse et de leur patrimoine.
Illustration : Copie d’écran Algoa FM News
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
2 réponses à “Afrique du Sud : la statue de Paul Kruger en route pour Orania”
De tout cœur avec ORANIA.
du passé faire table rase, les gauches du monde entier se rassemblent