Afrique du Sud : la statue de Paul Kruger en route pour Orania

Publicité

Héros de l’histoire afrikaner, notamment pour son rôle durant la Guerre des Boers, Paul Kruger (« Oom Paul » (Oncle Paul) pour les Afrikaners) et son célèbre chapeau est sur la sellette depuis des années, les activistes noirs et l’ANC voulant l’effacer de l’Histoire et déboulonner ses statues. Le célèbre parc national Kruger pourrait ainsi être débaptisé. A la pointe de la résistance pour préserver la mémoire de Oom Paul : l’organisation communataire AfriForum et, bien entendu, l’enclave blanche d’Orania dans le désert du Karoo.

C’est ainsi qu’une réplique de la statue de Paul Kruger qui se dresse sur Church Square à Prétoria est partie ce matin 24 septembre du monument aux Voortrekkers à l’occasion d’une grande fête célébrant le 200è anniversaire de Kruger. La statue voyagera par camion durant 16 jours à travers l’Afrique du Sud pour enfin être installée définitivement à Orania le 10 octobre.

Devenue symbole du pouvoir blanc pour les suprémacistes noirs et la gauche, la statue de Church Square est régulièrement vandalisée, elle devrait être détruite prochainement. Mais sa réplique continuera à vivre au sein de l’embryon de Volkstaat afrikaner d’Orania.

Elle sera ainsi installée en terre blanche lors de la Journée du Patrimoine qui rassemble chaque année les Afrikaners autour de leur culture, de leur langue, de leur histoire glorieuse et de leur patrimoine.

Illustration : Copie d’écran Algoa FM News
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Afrique du Sud : la statue de Paul Kruger en route pour Orania”

  1. Bernard-Marie CHANTREAULT de GUILDARE dit :

    De tout cœur avec ORANIA.

  2. patphil dit :

    du passé faire table rase, les gauches du monde entier se rassemblent

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Football, Sport

Le Canada s’offre un huitième au buzzer, le public et le monde du foot s’ennuie ferme dans cette Coupe du monde 2026.

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : le Brésil et le Mexique au rendez-vous, l’Afrique du Sud entre dans l’histoire, la Suisse et le Maroc valident leur billet

Découvrir l'article

Immigration, International

Afrique du Sud : Quand l’extrême-gauche racialiste noire défile contre l’immigration africaine

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde : la Tchéquie accrochée, le Mexique fait le minimum, la Suisse se relance, le Canada explose

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : le Mexique ouvre le bal, la Corée du Sud confirme — le groupe A tient ses favoris

Découvrir l'article

Football, Sport

Coupe du monde 2026 : présentation des groupes A [Calendrier, compos, pronos]

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : près de 300 Ghanéens rapatriés pour fuir les violences anti-immigration

Découvrir l'article

Immigration, International

Poussée de fièvre anti-migrants africains en Afrique du Sud au nom de la « gauche » et du « socialisme »

Découvrir l'article

Education, International, Société

Afrique du Sud : quand la future « université des sciences et de l’innovation » devient la risée du pays

Découvrir l'article

International

Afrique du Sud : Le suprémaciste noir Julius Malema condamné à 5 ans de prison

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.