Saint-Brieuc – Trois hommes condamnés après une série d’agressions nocturnes

Le tribunal correctionnel de Saint-Brieuc a rendu son jugement lundi 6 octobre dans une affaire qui avait marqué l’été briochin. Trois hommes, âgés de 19 à 26 ans, issus de la communauté des gens du voyage, ont été reconnus coupables de violences en réunion et de dégradations volontaires commises à Saint-Brieuc et à Trégueux les 9 et 19 août derniers.

Des nuits d’alcool et d’errance qui ont tourné à la brutalité gratuite.

L’expression est de la procureure de la République : des violences « gratuites, à la Orange mécanique », infligées à des passants choisis au hasard. Le 9 août, peu avant l’aube, deux jeunes hommes sont agressés dans le quartier des Villages, sans provocation. L’un d’eux ressortira de l’attaque avec quatre dents cassées et sept jours d’ITT. Quelques heures plus tard, vers 10 h, un autre homme est passé à tabac devant un bar de Trégueux.

Dix jours plus tard, dans le centre-ville de Saint-Brieuc, les mêmes individus s’en prennent à un groupe de personnes, tout en saccageant une borne électrique et la terrasse d’un restaurant. Selon les éléments de l’enquête, les trois agresseurs circulaient dans une Opel Corsa grise, identifiée sur des vidéos filmées par un riverain. Ils cherchaient, selon leurs propres termes, des « pak-pak », un sobriquet visant des personnes originaires du sous-continent indien.

Les trois prévenus – deux cousins et un ami – ont été jugés en comparution immédiate. L’audience, marquée par de nombreux éclats de voix, a été ponctuée de confusions et d’interruptions.  Leur défense a dénoncé une procédure brouillonne

Après un long délibéré, le tribunal a suivi en partie les réquisitions du parquet, qui demandait jusqu’à trois ans d’emprisonnement.

  • Kilian. LB, 25 ans, déjà condamné par le passé, écope de 30 mois de prison, dont 8 mois avec sursis probatoire, assorti du maintien en détention. Son précédent sursis pour vol avec violences est révoqué.
  • Un jeune de 26 ans, jusque-là peu connu de la justice, est condamné à 400 heures de travail d’intérêt général.
  • Le plus jeune, âgé de 19 ans, reçoit 18 mois de prison avec sursis simple.

Un dossier symptomatique d’une violence gratuite qui frappe désormais jusque dans les rues de villes moyennes comme Saint-Brieuc — loin, pourtant, des grandes métropoles souvent associées à l’insécurité urbaine.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement, ST-BRIEUC

Coquilles Saint-Jacques : la ressource reste abondante mais la vigilance s’impose

Découvrir l'article

Environnement

Hillion : un nouveau sanglier retrouvé mort sur une plage du Pays de Saint-Brieuc

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

200 caravanes installées illégalement sur un site classé à Saint-Brieuc. Peur et inaction des autorités et silence des « écolos » [L’Agora] [Message d’un habitant du terrain]

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : vers un été de violences ? Le gouvernement Starmer sous pression face à la fracture migratoire

Découvrir l'article

ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Une famille au cœur d’un vaste trafic de drogue démantelée par la police

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : violences urbaines après la victoire du PSG, un policier menacé de mort avec insulte raciste anti-blanche

Découvrir l'article

Immigration, Justice, Local, Société, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc : la drogue venait de Las Vegas, le trafiquant d’Albanie

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, ST-BRIEUC

Art Rock 2025 : une 42e édition éclectique à Saint-Brieuc

Découvrir l'article

Sociétal

Bretagne. « Silenced », reportage signé Tommy Robinson, censuré par de très lâches élus avec l’appui de la presse mainstream et de la gauche. La liberté d’expression en danger

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Conseil régional de Bretagne. La gauche et les macronistes refusent de condamner les violences d’extrême gauche dans les universités – la droite et le centre s’abstiennent

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky