Modeste, militant infatigable pour la Bretagne, son intégrité territoriale et son autonomie, géographe reconnu, Pierre-Yves Le Rhun est décédé dimanche 12 octobre à l’hôpital de Pont L’Abbé (Pays Bigouden).
D’origine bigoudène, Pierre-Yves Le Rhun était né en 1936 à Tréméoc (29) dans une famille paysanne comptant de nombreux enfants.
Agrégé de géographie en 1962, titulaire d’une thèse de troisième cycle en géographie, il travaillera essentiellement au lycée Clémenceau de Nantes et à l’université de la capitale bretonne.
Auteur de nombreux articles, coordinateur d’études sur la géographie bretonne, il soutiendra et militera toute sa vie pour le maintien du bocage breton, l’autonomie de la Bretagne, le retour de la Loire-Atlantique dans la région Bretagne et une certaine vision de l’Homme et de la nature. Président d’Ar Falz, il fut décoré de l’ordre de l’Hermine en 2000.
Parmi ses livres, retenons ceux-ci :
- Géographie économique de la Bretagne, Ed. Breizh, 1971, 144 p.
- Géographie de la Bretagne, Morlaix, Skol Vreizh, 1976, 240 p.
- Bretagne et Grand Ouest, Morlaix, Skol Vreizh, 1988
- La Bretagne face à l’Europe et à l’Ile de France, Morlaix, Éditions Skol Vreizh, 1991
- Géographie et aménagement de la Bretagne, sous la direction de Pierre-Yves Le Rhun, Morlaix, Éditions Skol Vreizh, 1994
Ra vo skañv douar Breizh evitañ.
Illustration : Skol Vreizh
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..