Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]

L’ancien Premier ministre écossais Humza Yousaf, premier musulman à avoir dirigé l’Écosse, a apporté son soutien à une nouvelle organisation, le Muslim Impact Forum (MIF), dont l’objectif est de favoriser l’accès des musulmans britanniques aux sphères du pouvoir.

Le lancement du MIF a eu lieu le 25 septembre dernier à la Palestine House, à Londres, en présence de figures politiques, universitaires et religieuses. Selon ses organisateurs, l’objectif est de « mettre en relation les dirigeants, l’expertise et les ressources musulmanes dans les domaines de la philanthropie, des affaires, du monde universitaire et de la géopolitique ».

Lors de son discours d’ouverture, Humza Yousaf a déclaré : « La politique est le domaine dans lequel vous pouvez faire la plus grande différence. Il ne s’agit pas d’un programme musulman. Il s’agit de propulser des personnes compétentes à des postes de pouvoir. » Le forum entend également « promouvoir une image positive de la religion et lutter contre les stéréotypes », tout en travaillant sur « les droits civils, l’autonomisation économique et la politique étrangère », rapportait le journal Arab News le 26 septembre.

Dans la continuité du communautarisme d’Humza Yousaf ?

Le MIF se veut une plateforme d’influence mondiale : une première réunion avait déjà été organisée en avril à Istanbul, avec la participation d’Emine Erdogan, épouse du président turc.

Humza Yousaf, qui a quitté la tête du gouvernement écossais en mai 2024, a précisé vouloir désormais « travailler avec des gouvernements internationaux sur la résolution des conflits, » citant « le génocide perpétré par Israël à Gaza ». Un parti-pris peu surprenant…

Son engagement pro-musulman ne surprend pas ses observateurs. Déjà en 2020, alors ministre de la Justice, il avait suscité la controverse en dénonçant le fait qu’il y ait « trop de Blancs aux responsabilités en Écosse ».

En avril 2024, Le Figaro décrivait le dirigeant du Parti national écossais comme « un pur produit du communautarisme anglo-saxon », évoquant sa proximité passée avec des organisations islamiques liées à la mouvance frériste, telles qu’Islamic Relief et la Fondation islamique écossaise.

L’émergence d’un activisme politique musulman organisé

Le lancement du Muslim Impact Forum intervient dans un climat tendu au Royaume-Uni, marqué par la montée du parti anti-immigration Reform UK de Nigel Farage, que Humza Yousaf qualifie de « politique odieuse ». Il reproche aussi au gouvernement travailliste d’avoir « légitimé la rhétorique anti-musulmane ».

Mais au-delà de ce discours défensif, le MIF incarne une structuration explicite d’un lobby musulman, destiné à peser sur les orientations politiques nationales et internationales.
Sous couvert d’inclusion, cette démarche interroge sur le risque d’un communautarisme politique assumé, qui reproduit au Royaume-Uni les clivages identitaires observés dans d’autres pays européens.

Alors que l’Europe s’inquiète de la progression des fractures religieuses et culturelles, l’initiative soutenue par Humza Yousaf illustre l’échec des sociétés occidentales dans leur volonté de cohésion « civique » fondée sur une supposée culture commune plutôt que sur l’appartenance communautaire. Un réveil difficile en perspective pour les adeptes du « vivre ensemble ».

Crédit photo : capture YouTube (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Royaume-Uni : l’ex-Premier ministre écossais Humza Yousaf soutient la montée en puissance d’un lobby musulman [Vidéo]”

  1. guillemot dit :

    Petit à petit l’oumma est en train de se répandre dans le monde entier

  2. JLP dit :

    Qu’un musulman veuille favoriser les musulmans, comme les francs-maçons favorisent les francs-maçons, comme les juifs favorisent les juifs, comme les gays favorisent les gays, tout cela est parfaitement normal. Cela s’appelle la préférence par affinité. Honte aux Français (et aux Bretons !) qui ne la pratiquent pas…

  3. gautier dit :

    A force d’être en jupette, il sont en train de se la faire mettre !!

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

Un clandestin afghan accusé d’agressions sexuelles sur trois femmes à Southampton

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : baisse du nombre de demandeurs d’asile logés à l’hôtel, Keir Starmer promet la fermeture totale de ces hébergements

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : le gouvernement travailliste frappe fort avec 26 milliards de hausses d’impôts – le fardeau fiscal au plus haut depuis la Seconde Guerre mondiale

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : quand les prêcheurs chrétiens deviennent les boucs émissaires de la police

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : les agriculteurs descendent à Westminster pour dénoncer une taxe héritage jugée “scélérate”

Découvrir l'article

International

Irlande du Nord : pourquoi l’unité irlandaise revient au cœur du débat et pourquoi une partie des unionistes refusent toujours d’en parler

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni : plus d’une centaine d’enfants soumis à des essais cliniques de bloqueurs de puberté malgré l’interdiction générale

Découvrir l'article

International

Débat en Écosse : un rapport sur la réforme de la loi sur l’avortement ravive les tensions politiques et éthiques

Découvrir l'article

International

Pride et dépenses publiques : à Londres comme à Cardiff, la fonction publique défile… aux frais du contribuable

Découvrir l'article

International

Royaume-Uni – Crowborough se soulève : des milliers d’habitants contre l’installation de 600 demandeurs d’asile dans un camp militaire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky