Après le jugement intimant au maire de Quasquara (Haute-Corse) de retirer la croix catholique installée à l’entrée du village, les lycéens corses se sont mobilisés le 14 octobre dans les établissements scolaires de la région de Bastia afin de défendre la croix et le maire du village. Des jeunes se sont ainsi rassemblés devant le lycée Vincensini de Bastia et le lycée agricole de Borgo, haut-lieu du nationalisme corse, mardi matin autour de banderoles en langue corse défendant l’identité chrétienne de la Corse. Le Dio vi Salve Regiona, l’hymne national corse, a également été entonné. Le mot d’ordre de l’action était « Terra Corsa, terra cristiana » (Terre corse, terre chrétienne)
En après-midi, un rassemblement de jeunes a également eu lieu devant la préfecture de Bastia. Le mouvement serait parti des réseaux sociaux, hors des syndicats lycéens et des partis politiques nationalistes.
En Bretagne, ce genre de réaction populaire est, pour l’instant, inimaginable, même parmi les rangs nationalistes, la jeunesse bretonne étant rongée par le wokisme et fascinée par la culture banlieue.
Illustration : copie d’écran France Info
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..
2 réponses à “« Terra Corsa, terra cristiana » : Les lycéens corses se mobilisent pour la croix de Quasquara”
Bravo les jeunes … corses! Parce que les bretons 🥴
Il est réjouissant, réconfortant d’apprendre que ce sont des lycéens qui défendent – bec et ongles- leur identité. Tout espoir n’est pas perdu.