La banderole de tête donnait le ton ce samedi 18 octobre à Rouen : « Fiers d’être Normands ». Organisée pour la troisième année de suite par les militants identitaires du groupe « Les Normaux », cette Marche des Normands était, sans surprise, jugée comme « d’ultra-droite » par tout le milieu de la gauche locale qui avait organisé une contre-manifestation pour l’occasion. Pourtant centrée sur la célébration de « l’identité millénaire de la Normandie », cette marche aura suffisamment bouleversé le camp du bien rouennais pour qu’un collectif de « guide-conférencières, historien.ne.s, spécialistes passionnés de l’histoire et de la culture normande » s’offusque dans un style bien connu de la manifestation et affirme « n’avoir rien à voir avec “La marche des normands ». Nous refusons catégoriquement que l’image de notre région soit associée à une identité réactionnaire, de rejet et d’exclusion ».
Les fiers Normands n’ont pas bronché. Au contraire, ces derniers ont défilé joyeusement dans les rues du centre-ville aux cris de « Normandie populaire, Normandie identitaire » alors qu’à quelques centaines de mètres, une contre-manifestation d’antifas éructait quelques slogans sortis des années 80 avec des drapeaux… palestiniens !
Avant cela, le maire PS de Rouen, Nicolas Mayer-Rossignol avait saisi, le 2 octobre dernier, le préfet de Seine-Maritime dans le but de faire interdire la Marche. Celui-ci n’a pas donné suite car les Identitaires normands ne cassent rien et n’occasionnent aucun dégât, au contraire des manifestations gauchistes.
https://x.com/LMdNormands/status/1979594053017837661
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
2 réponses à “A Rouen, la Marche des Normands réunit plus de 200 personnes”
Bravo j’ai des racines normande..quand au maire de rouen un socialiste..
Qui avait accusé l’extrême droite de la dégradation de la synagogue de rouen.
Sauf que l’auteur des faits était un oqtf algérien..
Oui ils ont raison d’être fiers de leurs ancêtres souvenez-vous des Hauteville humbles gamins d’une famille nombreuse partis en quête de plus d’aisance jusqu’en Sicile…souvenez vous de ces seigneurs petits ou un peu plus grands dont les noms figurent au château de Falaise! Les Normands nos vieux concurrents et en plus…j’en suis même si je suis né dans mon Pays.