La cinquième journée du BKT United Rugby Championship 2025-2026 a offert son lot de rebondissements et de confirmations.
Au terme d’un week-end riche en essais (pas moins de 12 lors du choc entre les Lions et Ulster !), deux équipes seulement conservent leur invincibilité : les DHL Stormers et Munster Rugby.
Les Stormers enchaînent, Munster résiste
En déplacement à Trévise pour conclure leur tournée européenne, les Stormers du Cap ont d’abord été menés 16-8 à la pause par une équipe de Benetton Rugby inspirée, portée par un sixième essai de la saison de l’ailier Louis Lynagh.
Mais la formation sud-africaine, entraînée par John Dobson, a ensuite déroulé en seconde période, renversant totalement le score pour s’imposer 31-16 grâce à un Jurie Mathee étincelant, auteur de 21 points à lui seul.
De leur côté, les Munstermen ont remporté un derby irlandais accroché face à Connacht à Thomond Park (Limerick), ne l’emportant que 17-15 après un essai décisif du troisième-ligne Jack O’Donoghue à douze minutes du terme, devant plus de 16 500 spectateurs.
Les Lions font tomber Ulster dans un match à 12 essais
La principale surprise du week-end est venue de Johannesburg, où les Lions ont infligé à Ulster leur première défaite de la saison : 49-31.
L’Irlandais Robert Baloucoune a bien inscrit un triplé pour sauver le point de bonus offensif, mais la défense nord-irlandaise a craqué face à la puissance physique sud-africaine.
Ulster reste néanmoins cinquième, juste derrière Glasgow et Cardiff, qui comptent désormais quatre victoires chacun.
Glasgow et Cardiff poursuivent leur série
Les Glasgow Warriors ont confirmé leur montée en puissance en dominant les Vodacom Bulls 21-12 à Scotstoun, au terme d’un duel d’une rare intensité.
Menés 12-7 à l’heure de jeu, les Écossais ont renversé la vapeur dans le dernier quart d’heure grâce à un essai de pénalité et à une réalisation du pilier Nathan McBeth, revenu du carton jaune.
Le coach Franco Smith a salué « un match d’hommes, physique, intense, et une vraie démonstration de patience et de caractère ».
À Cardiff, les Gallois ont eux aussi confirmé leur solidité à domicile, s’imposant 20-19 face à Édimbourg grâce à une pénalité lointaine d’Ioan Lloyd dans les dernières minutes.
C’est la troisième victoire “à l’arraché” consécutive pour la franchise galloise, que son entraîneur intérimaire Corniel van Zyl décrit comme « résiliente, combative et fière ».
Le flanker Taine Basham, transfuge des Dragons, a été élu homme du match, tandis que Josh Adams a signé le plus bel essai de la rencontre sur une contre-attaque éclair.
Derby gallois : Dragons et Ospreys dos à dos
Le derby gallois entre les Dragons RFC et les Ospreys à Rodney Parade s’est soldé par un match nul 19-19.
Les Ospreys menaient 19-7 avant de céder en fin de partie, les Dragons revenant grâce à deux essais sur maul mais manquant la victoire à cause d’une pénalité ratée de Tinus de Beer.
Le troisième-ligne Aaron Wainwright, élu homme du match, a exprimé sa frustration :
Le coach intérimaire Dale MacLeod, remplaçant temporaire de Filo Tiatia, a salué la réaction de ses joueurs en seconde période, estimant que « la victoire n’était pas loin, mais qu’il faut apprendre à tenir 80 minutes ».
Le Leinster et les Sharks se relancent
Les champions en titre du Leinster ont signé une victoire offensive sans trembler face à Zebre Parma (50-26) avec un bonus bienvenu avant la trêve internationale.
Dans le même temps, les Hollywoodbets Sharks ont enfin débloqué leur compteur en battant les Scarlets 29-19 à Durban, signant leur premier succès de la saison.
La compétition marque désormais une pause de quatre semaines, le temps des tests d’automne internationaux. Les franchises auront ensuite un bloc décisif en décembre, avec notamment Munster-Stormers et Cardiff-Leinster en affiches phares.
Cette cinquième journée a confirmé la mainmise sud-africaine et irlandaise sur le championnat, mais aussi le retour en forme des Gallois, plus combatifs que jamais. Un championnat plus ouvert que jamais, où la constance et la profondeur d’effectif feront la différence dès la reprise.
Screenshot
Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Article relu et corrigé par ChatGPT. Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine