
Avec cette décision historique, le savoyard pouvait désormais être enseigné à l’école.
Le vendredi 28 novembre dernier, l’Enstitut de la Lengoua Savoyârda (Institut de la langue savoyarde) basé à Chambéry était ainsi invité aux portes ouvertes du Collège Notre-Dame de la Villette à La Ravoire (Savoie).
L’objectif de cette venue était de présenter la nouvelle option, proposée en classe de 6e 𝐝è𝐬 𝐥𝐚 𝐫𝐞𝐧𝐭𝐫é𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟔 : Une heure par semaine, avec certification A1/A2 reconnue par le rectorat. « Une option qui s’adresse aux élèves les plus assidus et motivés » selon l’Institut.
Lors de cette présentation, Franck Monod, responsable du développement des activités de l’Institut, a exposé :
• L’𝐚𝐧𝐜𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩é𝐞𝐧 de la langue, entre France, Suisse et Italie
• L’intérêt grandissant des 18-40 ans
• Son potentiel économique car des secteurs comme le tourisme, l’agroalimentaire ou l’ingénierie misent de plus en plus sur le 𝐦𝐚𝐫𝐤𝐞𝐭𝐢𝐧𝐠 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥 à travers la langue.
• Sans oublier la possibilité de participer à un c𝐨𝐧𝐜𝐨𝐮𝐫𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐟𝐫𝐨𝐧𝐭𝐚𝐥𝐢𝐞𝐫𝐬 𝐞𝐭 des é𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞𝐬 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐥𝐥é𝐠𝐢𝐞𝐧𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐝𝐨𝐭𝐚𝐢𝐧𝐬. Le Val d’Aran en Italie étant le territoire le plus avancé en matière de promotion de l’arpitan.
Ce fut également l’occasion pour les militants du savoyard de rencontrer les enseignants et de leur indiquer que l’Enstitut de la Lengoua Savoyârda propose des cours pour adultes en ligne.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine