Les autonomistes bretons de l’UDB scissionnent à Lorient

Le mouvement nationaliste breton (Emsav) pourrait aisément se renommer SDB ou Scission Démocratique Bretonne tant ses groupuscules (à 99% de gauche) ont l’habitude de se scissionner à l’infini. L’Union Démocratique Bretonne, le principal parti, est un exemple du genre : issu d’une scission « de gauche » du MOB (Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne) en 1964, elle aura connu une première scission « brestoise » 20 ans plus tard avec Frankiz Breizh avant de vivre, 41 ans plus tard, une nouvelle scission, cette fois-ci à Lorient où une poignée de militants choisissent de rejoindre la liste de l’écologiste Damien Girard (qui est député et ne peut exercer la fonction de maire), candidat aux prochaines élections municipales, alors que le reste du Parti, dont le dirigeant lorientais Gaël Briand, a choisi de figurer sur la liste de la socialiste Gaëlle Le Stradic.

Pratiquant la politique du « strapontin de gauche » depuis sa naissance, l’UDB vient donc de perdre, sur le Morbihan, une grande partie de sa section Jeunes (qui va jusqu’à 31 ans !) jusqu’ici, il est vrai, plutôt préoccupée par les questions de « Genre » et de « droits des immigrés » que par les problématiques bretonnes. Ironie de l’Histoire : L’UDB Jeunes/Yaouank venait à peine de déposer ses statuts pour s’enregistrer en tant qu’association indépendante et avait prévu de changer prochainement de nom !

Selon des sources lorientaises, cette scission vient après un débat intense de trois mois au sein de l’UDB et n’aurait pas seulement à voir avec la politique mais prendrait également sa source dans des querelles de personnes, d’égos, au coeur de la section lorientaise.

Gaël Briand, responsable local, élu municipal et régional (sur une liste écolo !) et soutien de Gaëlle Stradic, d’habitude prolixe pour commenter les évènements locaux n’a toujours pas fait de déclaration.

Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.

Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

2 réponses à “Les autonomistes bretons de l’UDB scissionnent à Lorient”

  1. RAYMOND NEVEU dit :

    Un vrai millefeuille cet UDB sans avenir.

  2. JLP dit :

    L’UDB n’est pas vraiment un parti autonomiste. Longtemps, elle (l’Union démocratique, hi hi) n’a été que la section bretonne du P.S., à qui en retour Edmond Hervé puis Jean-Yves Le Drian offraient des strapontins. Mais entre P.S. macrono-compatible, PS fauriste, verts et elléfistes, pas de place pour des gamins plus « à gauch toutee » que Bretons, plus sensibles au genre qu’à la patrie bretonne. L’UDB a toujours été un diviseur, jamais un multiplicateur !

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Elections municipales : pour l’UDB, l’union est un combat

Découvrir l'article

QUIMPER

Affaire Nicolas Gonidec : un système d’emprise sexuelle au cœur du monde de la culture bretonne, et de nouvelles poursuites à venir

Découvrir l'article

E brezhoneg, Local, LORIENT, Politique

UDB An Oriant : hag a gendalc’h ar romant-kazetenn…

Découvrir l'article

Local, Politique, RENNES

Rennes : dix listes sur la ligne de départ…

Découvrir l'article

Local, LORIENT, Politique

A Lorient, l’UDB renoue avec ses vieux démons

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : le nucléaire à la sauce UDB

Découvrir l'article

Local, Politique

Session du Conseil Régional de Bretagne : Gaël Briand (UDB) lucide, Gilles Pennelle (RN) fait son coming out

Découvrir l'article

Politique

Bretagne : l’UDB veut sauver la gauche parisienne

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Langue bretonne : de nouvelles formations chez Roudour, pour apprendre ou progresser dès janvier 2026, en Bretagne ou à distance

Découvrir l'article

Sociétal

Ruralité : ce que pensent réellement les habitants des campagnes françaises en 2025

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.