Le mouvement nationaliste breton (Emsav) pourrait aisément se renommer SDB ou Scission Démocratique Bretonne tant ses groupuscules (à 99% de gauche) ont l’habitude de se scissionner à l’infini. L’Union Démocratique Bretonne, le principal parti, est un exemple du genre : issu d’une scission « de gauche » du MOB (Mouvement pour l’Organisation de la Bretagne) en 1964, elle aura connu une première scission « brestoise » 20 ans plus tard avec Frankiz Breizh avant de vivre, 41 ans plus tard, une nouvelle scission, cette fois-ci à Lorient où une poignée de militants choisissent de rejoindre la liste de l’écologiste Damien Girard (qui est député et ne peut exercer la fonction de maire), candidat aux prochaines élections municipales, alors que le reste du Parti, dont le dirigeant lorientais Gaël Briand, a choisi de figurer sur la liste de la socialiste Gaëlle Le Stradic.

Selon des sources lorientaises, cette scission vient après un débat intense de trois mois au sein de l’UDB et n’aurait pas seulement à voir avec la politique mais prendrait également sa source dans des querelles de personnes, d’égos, au coeur de la section lorientaise.
Gaël Briand, responsable local, élu municipal et régional (sur une liste écolo !) et soutien de Gaëlle Stradic, d’habitude prolixe pour commenter les évènements locaux n’a toujours pas fait de déclaration.
Illustration : DR
[cc] Article relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par ChatGPT.
Breizh-info.com, 2025, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine..