Karl Marx a inventé le marxisme et Ronan Dantec la « social-écologie »

Ronan Dantec (écologiste, ex-EELV) cumule deux mandats : conseiller municipal de Nantes et sénateur de Loire-Atlantique. Il vient de publier un manifeste de la social-écologie ; ce texte représente « un vrai projet de gauche, dont l’objectif est de reconquérir les classes moyennes et populaires » qui ont « basculé vers le RN ». Selon Dantec, la gauche fait fausse route en appliquant ce qu’avait théorisé Terra Nova, à savoir priorité aux urbains et aux minorités. Petit à petit, le sénateur procède à une prise de  conscience : « Elle a été progressive. Elle naît de l’échec de François Hollande, qui, rappelons-le, a gagné la présidentielle sur une promesse de lutte contre la finance, et, au bout du compte, sans réduire réellement les inégalités. Et à l’incapacité des écologistes à reprendre cet espace laissé à gauche. Je suis alors convaincu que l’on peut faire émerger un projet différent qui peut faire gagner la gauche. Sans le formuler explicitement, je crois à la social-écologie. Et il se trouve que ce concept est au cœur du logiciel de Johanna Rolland. C’est pourquoi, je décide de quitter les écologistes et de la rejoindre lors des municipales de 2020. »

Six ans plus tard, Ronan Dantec ne regrette rien : « Car Nantes a réussi à avancer plus vite sur ces questions durant ce mandat. Mais aujourd’hui, il faut aller plus loin. Six ans donc qu’on raconte cette histoire de social-écologie, il faut mettre du contenu sur ce concept, le muscler. On est désormais mûrs. » (Dimanche Ouest-France, Loire-Atlantique, 28 décembre 2025)

Tout cela est bel et bon mais nous n’en savons pas davantage sur la “social-écologie“. Une seule certitude : « il faut mettre du contenu sur ce concept, le muscler » – à trois mois des élections municipales, il y a urgence. A coup sûr, Ronan Dantec gagnerait à s’adresser au géographe Christophe Guilluy pour trouver les matériaux destinés à « muscler » la « social-écologie » ; Guilluy serait même capable d’en donner une définition concrète : « En quelques décennies, l’économie des grandes villes s’est spécialisée vers les secteurs économiques les mieux intégrés à l’économie-monde et qui nécessitent le plus souvent l’emploi de personnel très qualifié. Ce processus est celui de la “métropolisation“ défini par l’Insee comme la spécialisation des villes vers des “activités à fort potentiel de  développement économique et  à contenu décisionnel élevé“. On retrouve ici tous les secteurs liés à la conception-recherche, aux prestations intellectuelles, à la gestion, à la finance, aux commerces interentreprises (secteurs de la logistique et des transports), à la culture et aux loisirs. Lyon, Lille, Bordeaux et Nantes se distinguent par exemple par une présence élevée d’emplois relevant de la fonction interentreprises. » (La  France périphérique – Comment on a sacrifié les classes populaires, Champs actuel, 2014)

Peut-on gagner les élections municipales avec la « social-écologie » ?

Un contenu complémentaire peut être donné à la “social-écologie“ : « La dynamique sociale des grandes villes ne repose pas seulement sur leur embourgeoisement mais aussi sur l’accueil de nouveaux flux migratoires dans des segments spécifiques du parc de logements. La spécificité du modèle métropolitain est de générer sa propre sociologie. Une sociologie très inégalitaire avec d’un côté une surreprésentation des catégories supérieures, de la bourgeoisie traditionnelle aux bobos, et de l’autre des catégories populaires essentiellement issues de l’immigration récente et souvent précaire. L‘émergence de cette sociologie s’est réalisée au détriment des catégories populaires et moyennes traditionnelles. » (Christophe Guilluy, La France périphérique, Champs actuel)

En s’intéressant aux travaux de Christophe Guilluy, Ronan Dantec trouvera le « contenu » dont il a tant besoin ! De toute manière, la sociologie de Nantes assure la victoire de Johanna Rolland (PS) aux élections municipales du mois de mars. Une seule incertitude : la liste de La France insoumise et celle du Rassemblement national parviendront-elles à obtenir 10 % des suffrages exprimés et, ainsi, être qualifiées pour le second tour ? Obtenir quelques élus deviendrait alors possible… pour la plus “grande satisfaction“ (?!) de Mme Rolland qui ne pourrait pas développer tranquillement son discours sur la « social-écologie »

Bernard Morvan

Crédit photo : Margot L’Hermite/Wikimedia (cc)

[cc] Article rédigé par la rédaction de breizh-info.com et relu et corrigé (orthographe, syntaxe) par une intelligence artificielle. Breizh-info.com, 2026, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention obligatoire et de lien do follow vers la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Social, Sociétal

Hébergement d’urgence et préférence étrangère : 120 millions d’euros de plus pour une politique de perfusion migratoire

Découvrir l'article

Politique

Régionales. Ronan Dantec voulait devenir duc de Bretagne

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Jacqueline Gourault ne veut pas entendre parler du « référendum décisionnaire » de Grosvalet

Découvrir l'article

Politique

Bretagne. Le « veto » de Jean-Yves Le Drian

Découvrir l'article

Environnement

L’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, c’est maintenant ou jamais (1ère partie)

Découvrir l'article

Politique

Quand Ronan Dantec militait pour l’unité de la Bretagne

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.