En Algérie, expulsion massive de migrants clandestins

03/08/2017 – 05h00 Alger (Breizh-Info.com) – Face à la crise migratoire, certains pays réagissent de manière plus conséquente que d’autres. En Europe, c’est le cas de la Hongrie ou de la Pologne par exemple. Mais les pays du Maghreb sont eux aussi en première ligne face aux migrations subsahariennes. L’Algérie a ainsi décidé de lancer une grande phase d’expulsion des migrants clandestins dans tout le pays.

Objectif : juguler les flux migratoires

Ce 1er août, les autorités algériennes ont repris les expulsions de migrants subsahariens clandestins. « Dans l’objectif de mieux faire face au phénomène de l’immigration irrégulière et lutter contre les réseaux de la traite des personnes, les autorités algériennes ont décidé, en étroite coordination avec leurs homologues nigériennes, de la reprise, à compter du 1er août 2017, des opérations de rapatriement de ressortissants nigériens en situation irrégulière en Algérie », a ainsi déclaré le porte-parole du ministère des Affaires étrangères, Benali Cherif..

Ces opérations « s’intègrent dans le cadre d’une série de mesures prises par le gouvernement algérien en vue de renforcer la coopération avec les pays de l’Afrique subsaharienne, notamment le Niger et le Mali ». Objectif : « juguler les flux migratoires irréguliers ».

Concrètement, les autorités algériennes renverront les clandestins nigériens dans leur pays par convois routiers. Le camp de Dar El Beïda, dans la banlieue est d’Alger, a notamment été démantelé.

Face à la vague migratoire, l’Algérie en première ligne

«La transition démographique, est l’un des défis essentiels de l’Afrique. Quand des pays ont encore aujourd’hui sept à huit enfants par femme, vous pouvez décider d’y dépenser des milliards d’euros, vous ne stabiliserez rien. »

Quand Emmanuel Macron a prononcé ces mots au G20 le 10 juillet dernier, il avait provoqué l’émoi de médias subventionnés français et de militants pro-migrants. Il ne faisait pourtant que répéter une vérité martelée depuis des années par des intellectuels de renom, comme  l’universitaire Bernard Lugan par exemple.

Force est de constater que cette thématique de l’augmentation exponentielle de la population subsaharienne inquiète grandement les Algériens.

Et si, en France et en Europe, les ressortissants maghrébins pointent parfois du doigt le racisme des Européens, la situation dans les pays nord-africains est bien plus violente qu’en France. Les actes et paroles racistes provoquent l’émoi des militants associatifs du pays mais semblent manifestement rencontrer l’approbation d’une grande partie des Algériens qui considèrent les Africains subsahariens comme indésirables dans leur pays.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

5 réponses à “En Algérie, expulsion massive de migrants clandestins”

  1. Hubert Barnich dit :

    Si l’Algérie se montrait aussi « constructive » dans le rapatriement de ses propres nationaux sans papiers (donc clandestins) en Belgique. Il y a tout un lot de rapatriés potentiels en attente, et pas moyen d’obtenir un accord avec l’Algérie….

    • Maxime dit :

      Pas besoin d’obtenir un accord, l’Etat belge fait ce qu’il veut, et en l’occurence il veut toujours plus d’Africains. L’Etat belge peut d’un trait de plume retirer la nationalité belge à toute personne de couleur, sans même demander l’avis des Belges. Il peut également les expulser ou les emprisonner. Mais allez savoir pourquoi, il ne le fait pas.

  2. Jcriendutou dit :

    Et la France, elle aussi pratiquera l’expulsion massive des clandos ?

    Cependant, une chose me fait rigoler, si on peut dire : les algériens expulsent les migrants, mais si nous, Français expulsons des immigrés, les algériens en France manifesterons leur désaccord. Ils iront squatter une église entre autre.

    • gilvan dit :

      faut pas le dire faut le faire passer a l’actions tout ce qui est sans papiers na rien a faire en france ok de même en algerie

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, International

B9 : le plus grand squat de migrants de Catalogne évacué

Découvrir l'article

International

Immigration – l’explosion des faux mineurs, angle mort des politiques migratoires européennes

Découvrir l'article

Sociétal

Paris. Le concert du Nouvel An annulé : la peur des débordements liés à un match de l’Algérie en toile de fond ?

Découvrir l'article

International

Tyrannie au Royaume-Uni : quand l’État forme ses fonctionnaires à surveiller les opposants à l’immigration

Découvrir l'article

International

« Si nous ne rétablissons pas le contrôle des frontières, des forces plus sombres émergeront » : Au Royaume-Uni, le Labour fracturé par la réforme Mahmood sur l’asile

Découvrir l'article

Immigration

Royaume-Uni : de nouvelles manifestations contre l’implantation de migrants dans les communautés

Découvrir l'article

International

Belgique : polémique après l’arrivée de deux enfants évacués de Gaza portant un sweat à l’effigie d’un fusil d’assaut

Découvrir l'article

Immigration, Société

La misère sexuelle des migrants peut-elle expliquer la recrudescence de viols à travers l’Europe ?

Découvrir l'article

FOUGERES

Fougères : Prolongement de l’hébergement de jeunes migrants logés à l’hôtel aux frais des contribuables, le RN s’y oppose

Découvrir l'article

Immigration

Grèce : plus de la moitié des migrants se disant mineurs étaient en réalité majeurs, selon les nouveaux contrôles

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.