Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Pourquoi il faut participer à la manifestation pour la réunification de la Bretagne le samedi 30 septembre [Tribune libre]

18/09/2017 – 08h30 Nantes (Breizh-Info.com) – Précision : les points de vue exposés n’engagent que l’auteur de ce texte et nullement notre rédaction. Média alternatif, Breizh-info.com est avant tout attaché à la liberté d’expression. Ce qui implique tout naturellement que des opinions diverses, voire opposées, puissent y trouver leur place.

Le samedi 30 septembre, à Nantes, se déroulera une manifestation pour la réunification de la Bretagne. La « Breizh Manif » qui se déroule, déclinant malheureusement mais logiquement depuis des années – sans par ailleurs que la réunification ne soit devenue d’actualité – partira à 15h de la place de la Petite Hollande.

Il est important que les militants nationalistes bretons y soient, tout comme tous ceux qui attachent encore un semblant d’importance  à la défense de l’enracinement.

Mais il est également fondamental que la jeunesse y soit en masse, pour mettre un vrai coup de frais sur une manifestation vieillissante, qui ressemble parfois à un rassemblement d’anciens combattants bien trop satisfaits d’eux malgré des années d’impuissance politique.

Il est fondamental de se rendre en nombre à la Breizh Manif car il est temps de faire prendre conscience aux acteurs du mouvement culturel et politique breton qu’ils vont devoir faire et compter avec une jeunesse qui balaie d’un grand revers de la main le marxisme et le cosmopolitisme qui ont trop souvent été à la mode dans les derniers rassemblements politiques bretons.

Une jeunesse (d’esprit) qui a la Bretagne chevillée au corps, et qui regarde l’avenir non pas avec une grille idéologique d’un autre temps, mais les yeux grands ouverts.

Si aujourd’hui, des groupes d’extrême-gauche comme Breizhistance, ou encore les milices violentes affiliées à « Nantes révoltée » réussissent à imposer leur présence et leurs couleurs et à faire plier idéologiquement les organisateurs de Bretagne réunie, c’est parce que jusqu’ici, personne n’a eu le courage de les contester, légitimement, sur le terrain.

Combien de ces acteurs culturels ou politiques dénoncent pourtant, en privé, le terrorisme intellectuel de l’extrême-gauche bretonne ? Combien se targuent, toujours en privé, de lire et d’apprécier les sites, médias ou blogs « les plus infréquentables » du mouvement breton ? Combien d’entre eux, tiennent des propos qui pourraient, si ils étaient prononcés en public, parfois leur valoir quelques poursuites ?

Ces mêmes acteurs qui, sitôt qu’ils sont en plus grand comité, se parent des vêtements de « l’humanisme » et de la Bretagne « terre d’ouverture » et qui par lâcheté, de façon totalement schizophrène, remballent les idées qu’ils ont pourtant réellement à l’esprit.

Par lâcheté ou par peur, ils suivront de toute façon le vent là où il portera.

C’est la raison pour laquelle la jeunesse nationaliste bretonne se doit de défiler le 30 septembre. Car elle doit prendre le pouvoir de la contestation populaire bretonne. Elle se doit de promouvoir l’unité tout en assumant ses slogans et ses thématiques. Car défiler pour une Bretagne réunifiée c’est revendiquer une frontière, donc nécessairement une distinction d’avec l’autre.

C’est aussi être conscient que ce samedi 30 septembre, les manifestants défileront dans le centre-ville de Nantes, capitale historique de la Bretagne aujourd’hui devenue un territoire où les gangs extra-européens font la loi dans les quartiers, tandis que la ville accueille chaque jour un peu plus toute la misère du monde (et les trafics qui vont avec) dans son sein. A chacun de savoir situer où sont les priorités pour que la Bretagne reste, demain, la Bretagne, de Brest à Clisson.

L’Emsav doit être balayé et refondé. Si les acteurs du CELIB avaient une légitimité au vingtième siècle car ils ont contribué à mettre la Bretagne toute entière sur les bons rails (l’aménagement du territoire), ceux qui se revendiquent aujourd’hui à la tête des mouvements culturels et politiques bretons n’ont aucune légitimité, si ce n’est celle de leurs échecs .

Echec à fonder un mouvement politique d’ampleur, tandis que les Bretons ont contribué à faire élire tous les derniers présidents de la République française.

Echec à empêcher sa jeunesse de plonger dans la drogue, le trafic, l’alcool. Echec à l’empêcher d’être remplacé, petit à petit, par une autre jeunesse venue d’ailleurs.

Echec à faire de l’enseignement et l’apprentissage de la langue bretonne une revendication populaire dans tout le pays.

Echec finalement à faire corps avec un peuple breton qui ne le connait quasiment pas.

Le 30 septembre, à Nantes, la jeunesse nationaliste bretonne se doit d’être nombreuse dans la rue, sans étendard ni trompette, mais avec style et détermination, pour que sur un nouveau livre (et non pas une nouvelle page) s’écrive enfin l’avenir de la Bretagne.

Erwan Bellec. 

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Pourquoi il faut participer à la manifestation pour la réunification de la Bretagne le samedi 30 septembre [Tribune libre]”

  1. matate dit :

    Bonjour je pense m y rendre, y aurait t’il un numero de telephone ou un point de depart et un horaire pour la manif?

  2. PL 44 dit :

    Il a raison de préciser “jeunesse d’esprit”.

  3. An dit :

    “sans étendard ni trompette”
    Sage appel.
    Tous ceux qui ont la Bretagne au coeur d’avoir pouvoir être libre de venir… et ont l’obligation morale de venir. C’est la seule manifestation qui se doit d’être apolitique.
    Aucun ne peut se l’approprier.
    En espérant que l’appel soit entendu. Que les autres participants puissent être aussi sage. Que ce soit une journée de trêve et pourquoi pas diplomate.
    C’est toute l’année qu’un travail militant se juge, auprès justement des Bretons ignorants d’eux-mêmes.
    Si une certaine droite révolutionnaire, frange ayant marqué l’Emsav (pour le pire et le meilleur), fait un retour sur le terrain, et que ça puisse motiver les autres à se bouger, chacun selon leurs idéologies tant qu’elles sont typiques de l’Emsav, c’est bon pour la Bretagne. La Bretagne a mille chemins à proposer.
    L’Emsav tient de la philosophie, pas de la politique. La première erreur de la majorité des mouvements bretons a été de vouloir se l’approprier. Alors qu’il se partage.
    Avec qui et comment ? Dans quel ordre de priorités ? Autres questions. Mais la plus évidente : la réunification. Les mouvements bretons ont besoin de cet acte. Tous ont y intérêt. Ne pas être capable d’obtenir ça et c’est folie que de rêver à plus.
    On parle d’une unification du territoire. Quelle autre raison que celle-ci pour voir son peuple conscient uni lui aussi ?

  4. AO dit :

    Si Yaouankiz Breizh fait partie de l’Emsav… ça veut dire qu’il font autre chose que manifester une fois par an en essayant de faire de la provoc ? :/ La Bretagne n’a pas besoin de jeunes excités qui ne feront pas mieux qu’Adsav………..

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 30 avril, c’est la Stz Onenn

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 29 avril, c’est la St Segondel

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

A la découverte des Saints Bretons. Le 28 avril, c’est la St Loudiern

Découvrir l'article

NANTES

Big Brother is Watching you. 80 caméras de vidéosurveillance supplémentaires à Nantes

Découvrir l'article

Justice, Local, NANTES, Société

“Différence culturelle” : Milano champion du monde de fraude à l’Urssaf !

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : Une femme violée et séquestrée par un SDF Algérien qu’elle avait hébergé

Découvrir l'article

Social

Plus de 600 000 logements indignes en Bretagne administrative : la Fondation Abbé Pierre tire la sonnette d’alarme

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

« La Bretagne c’est l’histoire d’un vieil homme qui ne cesserait pas de vivre ». Le 69ème numéro de la revue War raok vient de paraitre

Découvrir l'article

A La Une, Sport

En 2022, la Bretagne administrative compte 6 300 clubs de sport et recense 609 000 licences sportives

Découvrir l'article

Insolite

Cobac Parc va réouvrir en pays de Saint-Malo. En avant l’aventure !

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky