Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

France 3 Bretagne : la langue bretonne au service de l’immigration ?

Il ne se passe pas une journée ou presque sans que les chaînes du groupe France Télévisions ne fassent d’une manière ou d’une autre la promotion de l’immigration extra-européenne. Jusque dans l’édition en langue bretonne du journal de France 3 Bretagne.

Le breton dévoyé

Le journal régional 12/13 de France 3 Bretagne a pris l’habitude de faire la part belle aux sujets traitant du multiculturalisme au sens large. L’édition du 21 février s’est particulièrement illustrée en la matière. Et cette fois, c’est le flash info en langue bretonne An taol Lagad qui s’est distingué.

Celui-ci débute par un reportage à Morlaix sur une manifestation de soutien aux Kurdes. Avec en prime un gros plan sur les drapeaux du PCF (Parti communiste français) présents. Mais le sujet qui va suivre pose quant à lui la réelle question de l’objectivité des journalistes de France 3 Bretagne. Enfin pour ceux qui se la posent encore, bien naturellement.

Des camps de migrants aux écoles bretonnes

Ensuite, il est désormais question d’un certain Valérian Lecointre, jeune homme s’étant rendu dans les camps de migrants en Grèce en 2016 pendant quatre mois.

Alors qu’il a publié un livre sur le sujet intitulé Mon Ami, le bénévole finistérien vient expliquer aux enfants de l’école primaire Kergroas de Lannilis comment il est venu en aide à des réfugiés syriens sur place. Des enfants du primaire qui, cela va sans dire, sont déjà doté d’une grande capacité de discernement sur le sujet…

Dans la foulée, Valérian Lecointre explique à ce public de CE2-CM1-CM2 averti comment ces migrants syriens ont traversé la Turquie. Puis une partie de la Méditerranée pour finir dans des camps « sans électricité ni eau courante, qu’il fasse chaud ou froid », explique en breton la voix off de France 3 sur le ton de la compassion.

Préparer le terrain

Suite à l’exposé du bénévole, les quelques enfants interrogés dans le reportage ne peuvent que déplorer les conditions des pauvres réfugiés syriens que l’on vient de leur narrer. Des conditions qui rappellent inévitablement celles de la « jungle » de Calais. Ce que n’a pas manqué de souligner l’intervenant, répondant au passage aux derniers éventuels « préjugés » et interrogations des enfants.

En français comme en breton, les esprits des futurs citoyens sont préparés de plus en plus tôt pour l’ouverture « à l’autre ». Et France 3 Bretagne y veille attentivement.

Crédit photo : Wikimedia Commons (CC/France Télévisions)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Société

Appoline matin. Certaines ethnies plus stigmatisées que d’autres en France ?

Découvrir l'article

A La Une, Local, RENNES

Rennes : tensions entre activistes pro-immigration

Découvrir l'article

A La Une, International

Le ministre irlandais affirme que 80 % des immigrés clandestins arrivent par le Royaume-Uni

Découvrir l'article

Immigration, International

Bureaucratie aux Pays-Bas. Les contribuables vont payer 30 millions d’euros aux demandeurs d’asile en raison de la lenteur du traitement de leur dossier

Découvrir l'article

Histoire, Patrimoine, Politique, Sociétal

Francisation de la toponymie bretonne : l’association Koun Breizh saisit l’UNESCO

Découvrir l'article

Sociétal

Expulsion des migrants illégaux vers un pays tiers : un large soutien des Français selon un sondage CSA

Découvrir l'article

A La Une, International

Filip Dewinter (Vlaams Belang) : « Les Flamands de souche sont devenus une minorité dans leurs propres villes » [Interview]

Découvrir l'article

International

Suicide de l’Espagne. Les gauchistes envisagent la régularisation d’un demi million de migrants

Découvrir l'article

Société

“Dans quel pays vit-on ?” Le maire de Romans-sur-Isère revient sur l’inaction du gouvernement après le meurtre d’un adolescent

Découvrir l'article

Economie

Destin commun. Les subventions délirantes des agents de Soros qui veulent imposer des migrants dans les campagnes

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky