La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d’années

Par Yves LAGABRIELLE,Directeur de Recherche au CNRS, UMR 6118, Campus de beaulieu, Université Rennes .

La géologie de la Bretagne raconte plus de 500 millions d’années d’histoire de la Terre La Bretagne appartient au Massif Armoricain qui se caractérise par la diversité exceptionnelle de ses formations géologiques. Celles-ci furent façonnées aux cours des périodes géologiques précédant l’ère secondaire, c’est à dire avant le Trias (avant 250 millions d’années). Les roches qui forment le sous-sol de la Bretagne s’organisent en trois ensembles : les domaines nord, centre et sud-armoricains dont les âges et les caractéristiques sont très différents et qui sont séparés par des limites géologiques tranchées représentant d’imposantes sutures verticales le long desquelles a coulissé toute la lithosphère. Nous passerons en revue les principales composantes géologiques de chacun de ses domaines et nous les replacerons dans l’histoire de la plaque Armorica. Cette plaque forme le noyau autour duquel sont venus s’accréter des terrains au cours des orogénèses cadomiennes (600 Ma – 530 Ma) puis hercynienne (380 Ma – 250 Ma).

Nous présenterons pour chaque roche caractéristique un modèle géodynamique de mise en place puisé dans les nombreuses situations que nous offre la dynamique globale actuelle. Ainsi, la genèse des divers types de granites sera illustrée par la subduction andine et par la collision himalayenne. De même, les conditions de formation des diverses variétés de micaschistes seront comparées aux conditions connues ou calculées pour des unités géologiques en cours de déformation dans des zones du subduction océaniques ou continentales. Nous verrons finalement que par ses roches, la Bretagne permet d’illustrer parfaitement les processus géologiques majeurs qui façonnent la lithosphère continentale et océanique dans les trois régimes de la tectonique des plaques : la divergence, la convergence et le coulissage.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Immigration, Local, RENNES

Rennes : la manifestation « Vive l’immigration » se prépare

Découvrir l'article

RENNES

Bagarres à répétition, violences, nuisances…depuis le départ du Jarl, le 1988 sombre petit à petit

Découvrir l'article

Immigration, Local, RENNES

« Vive l’immigration » : une association appelle à manifester à Rennes pour plus d’immigration

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Rennes-Fougères en train : le projet menacé…par des panneaux solaires ?

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : une politique culturelle très généreuse (avec votre argent)…et sous surveillance

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, RENNES, Sociétal

Manifestation pour le Breton à Rennes : 1 500 manifestants, un signal d’alarme… et un malaise plus profond

Découvrir l'article

RENNES

Violente agression filmée d’étudiants de droite à Rennes. La député Marie Mesmeur (LFI) s’était rendue au commissariat en soutien aux antifas interpellés

Découvrir l'article

RENNES, Sociétal

Exclu Breizh-info. Lynchage de militants du RN à la faculté de Rennes. La vidéo qui accable les Antifas…relaxés par la Justice

Découvrir l'article

RENNES

PROMENADE À RENNES AVEC LE JARL (entre fusillades et antifas)

Découvrir l'article

RENNES

IMMIGRATION = RICHESSE ? L’exemple de RENNES

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky