Guerre économique : qui a désarmé la France ? Avec Alain Juillet (ex DGSE)

Espionnages industriels, vol de données, mises sur écoute… Quand on parle d’intelligence économique, on a vite fait de parler des fantasmes d’agent secret.

Qu’en est-il vraiment ? Quelles sont les méthodes employées, dans quel but ? La France est-elle au niveau ?

https://www.youtube.com/watch?v=aDrYsFayUbM

Alain Juillet, ancien patron du renseignement à la DGSE, et conseiller en intelligence économique auprès du premier ministre Jean-Pierre Raffarin, nous dira tout.

Cas d’école : un scandale d’Etat nommé Alstom ( Le Samedi Politique sur Alstom )

En avril 2014, les premières informations sur un rachat de la filière énergie d’Alstom par le géant américain General Electric sont publiées. L’Allemand Siemens est aussi intéressé. A la fin du mois, le conseil d’administration de l’entreprise française accepte l’offre des Américains. A ce moment, Arnaud Montebourg, ministre du redressement productif s’oppose au rachat : il craint une perte de souveraineté de la France et également des risques de licenciement massif. Le ministre attaque également frontalement le PDG d’Alstom Patrick Kron d’avoir entamé les négociations bien avant d’en informer le gouvernement. En août 2014, Arnaud Montebourg démission après trop de désaccord avec François Hollande. C’est Emmanuel Macron, qui en novembre 2014, alors qu’il est ministre de l’économie, signera l’accord final.

Pour en savoir plus sur l’affaire Alstom

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Famileo : la start-up bretonne qui reconnecte les générations avec du papier

Découvrir l'article

Social

Près d’un Européen sur deux envisage de changer de travail en 2026… mais la majorité se dit mal préparée

Découvrir l'article

Auto-Moto, Economie

Automobile : en 2025, les Français se replient massivement sur l’occasion

Découvrir l'article

Sociétal

2026 : entre lassitude, inquiétudes et fragile espoir, ce que révèle le grand sondage mondial d’Ipsos

Découvrir l'article

Economie, Informatique, Sociétal

Cyberattaques en série : Mondial Relay attaqué, les données personnelles des Français de plus en plus exposées

Découvrir l'article

Economie, Sociétal

Taxe émeutes : jusqu’à quand va-t-on accepter l’humiliation fiscale ?

Découvrir l'article

Economie, Environnement

Électricité : pourquoi les Français vont encore payer plus, après des années de sabotage énergétique

Découvrir l'article

Sociétal

Un meurtre toutes les sept heures : 2025, l’année où la violence a franchi un seuil en France

Découvrir l'article

Sociétal

Rivarol, Reynouard et la justice des pays vaincus

Découvrir l'article

Sociétal

Hausse de la criminalité : constater n’est pas comprendre

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.