Nantes. Les anarchistes et le Printemps Français ont essayé de monter des listes

11/03/2014 – 10H00 Nantes (Breizh-info.com) – Dix candidatures à Nantes, c’est un record. Mais il  aurait pu y en avoir douze. En effet chacun de son côté, les anarchistes et le Printemps Français ont tenté de monter des listes. Des tentatives avortées à cause de dissensions internes et du manque de moyens. A ce jour il n’y a qu’à Metz qu’une liste rassemble des anarchistes et d’autres militants issus de la gauche libertaire .

Nantes aurait pu être pourtant l’une des rares villes où une liste anarchiste aurait vu le jour. Un évident symbole dans une ville dont l’actuel Premier Ministre a été maire et Yannick Guin, figure de ce courant en 68, adjoint. L’idée émerge courant janvier 2014 sur les réseaux sociaux. Un programme anarchiste touffu est affiché sur le web. Mêlant revendications locales et nationales, il veut faire de Nantes une ville-laboratoire pour l’anarchisme et la gauche libertaire. Une quinzaine d’anars et de citoyens non encartés se rangent sous cette bannière, ils seront une quarantaine tout au plus. D’autres personnes, qui auraient pu être intéressées, ne parviennent cependant pas à surmonter leur  méfiance, sinon leur hostilité, par rapport au système électif. Par ailleurs l’union, un temps envisagée, avec la liste autonome du Front de Gauche n’a pu se concrétiser. Deux autres listes anarchistes tenteront d’émerger, dont l’une à Caen. Elles ont échoué aussi à se créer.

A droite, une liste pro-famille et proche du Printemps Français a elle aussi tenté de se constituer. D’abord dénommée « la liste indépendante » puis « Nantes Famille Avenir », elle a eu Frédéric Daniault comme porte-parole. Le 1er mars 2014, sur Facebok, la liste jette l’éponge : « Nantes Famille Avenir n’est pas en mesure de déposer sa liste pour les municipales de 2014 faute de candidats : 65 c’est beaucoup ! » Deux raisons principales : la réticence de certains colistiers à s’engager, le fait que certains d’entre eux auraient rallié la liste de Sophie Van Goethem. Cette candidate divers droite est signataire de la charte de La Manif Pour Tous qui s’oppose au mariage gay et à l’enseignement de la théorie du genre dans les écoles. Cependant, Nantes Famille Avenir n’a pas cessé pour autant son existence. Elle va continuer à diffuser ses idées et à agir.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie, NANTES

Nantes Métropole Habitat sous le regard de la Chambre régionale des comptes : un modèle fragilisé entre ambitions politiques et réalités financières

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine

Bretagne : une pétition pour faire reconnaître Noël comme patrimoine culturel immatériel breton

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Immobilier : le pouvoir de se loger recule fortement dans les grandes villes, Rennes et Nantes restent parmi les plus « accessibles »

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Un viol avec séquestration présumés dans une cave : un migrant placé en détention provisoire

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. Une agression au QG de Foulques Chombart de Lauwe (Les Républicains)

Découvrir l'article

Politique

Vers un classement de la mouvance Antifa comme organisation terroriste ? Le sénateur Stéphane Le Rudulier relance le débat

Découvrir l'article

NANTES

Nantes- un motard fonce sur des CRS, les policiers ouvrent le feu

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, NANTES

Festival de la Beauté à Nantes : ce 28 novembre la famille Lefevre chante Noël

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

NANTES, Politique

À Nantes, la droite « décomplexée » s’allie avec… la macronie locale

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.