À Harvard, la « discrimination positive » d’Obama corrigée par Trump

L’administration Trump va abandonner la politique de Barack Obama qui cherchait à encourager la diversité dans les universités. Au détriment des élèves asiatiques notamment.

Diversité favorisée

Sous la présidence de Barack Obama, les processus d’admission dans les universités américaines avaient été revus dans le but de prendre davantage en compte l’origine ethnique des candidats. Et ce, afin de promouvoir la diversité.

Ces modifications dans le modus operandi du recrutement des élèves sont en place depuis déjà plusieurs années. Elles contiennent des recommandations juridiques destinées au personnel en charge de l’admission. Des recommandations dont la nouvelle administration Trump considère qu’elles induisent « les écoles en erreur en leur faisant croire que les formes juridiques de discrimination positive sont plus simples à réaliser que la loi ne le permet ».

Les Asiatiques pénalisés

Cette même administration de Donald Trump entend donc supprimer ces recommandations. En justifiant ce retrait par leur non-conformité vis-à-vis de la loi sur la « discrimination positive ».

À l’origine de ces changements, la plainte déposée par plus de 60 organisations américano-asiatiques. Elles affirment que les politiques de l’université de Harvard sont discriminatoires parce qu’elles limitent l’acceptation des Américains d’origine asiatique. Dans le camp conservateur, des voix politiques se sont élevées pour dire que de tels programmes peuvent nuire aux Américains d’origine asiatique mais aussi aux étudiants blancs.

Preuves accablantes

Le ministère de la Justice du président Donald Trump a donc enquêté sur ce dossier. Selon Students for Fair Admissions, le groupe à l’origine de l’affaire, des preuves accablantes montrent que Harvard, basée à Cambridge, dans le Massachusetts, viole le titre VI de la loi historique de 1964 sur les droits civils. Ce titre VI interdit la discrimination fondée sur la race, la couleur et l’origine nationale dans les programmes et les activités qui reçoivent une aide financière fédérale.

Du côté de Harvard, l’université affirme que ses politiques d’admission sont conformes aux lois américaines. Elle considère qu’elle s’est efforcée d’accroître l’aide financière afin d’assurer la diversité sociale et ethnique dans ses classes.

Toujours est-il que ces questions d’origine et de discriminations demeurent explosives dans les grandes universités américaines.

Crédit photos : Wikipédia (CC)
[cc] Breizh-info.com, 2018, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

International

La mer se referme sur l’Amérique

Découvrir l'article

A La Une, International

Donald Trump obtient un accord entre Israël et le Hamas : un premier pas vers la paix au Moyen-Orient

Découvrir l'article

International

Quand même l’or de Trump n’y arrive pas

Découvrir l'article

NANTES

Nantes. L’université contrainte de fermer un campus après des violences, un élu UNI menacé, mais toujours la même prudence à nommer l’extrême gauche

Découvrir l'article

E brezhoneg, Insolite, International

En USA gaochistezed e toug a lonk Paracetamol evit stourm doc’h Donald Trump

Découvrir l'article

International

ONU : Donald Trump dénonce l’invasion migratoire, l’arnaque climatique et fustige la reconnaissance de la Palestine [Le discours intégral]

Découvrir l'article

International

Suivant Trump, la Hongrie de Viktor Orbán s’apprête à classer la mouvance Antifa comme organisation terroriste

Découvrir l'article

Sociétal

I-Média n°553 : assassinat de Charlie Kirk, manipulations médiatiques et meurtre de Iryna Zarutska passé sous silence

Découvrir l'article

A La Une, International

Charlie Kirk (1993-2025) : itinéraire d’un agitateur d’idées devenu porte-voix d’une jeunesse conservatrice

Découvrir l'article

International

États-Unis : l’assassinat de Charlie Kirk, un choc personnel pour Trump et un tournant politique

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky