Port-Louis (56). Mayday : voix et visages des sauveteurs en mer.

sauveteurs

14/04/2017 – 08h30 Nantes (Breizh-Info.com) – À partir du 12 mai, dans le cadre des cinquante ans de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et des Centres régionaux opérationnels de surveillance et de sauvetage (CROSS), le musée de la Marine de Port-Louis présentera l’exposition « MAYDAY ! Voix et visages du sauvetage en mer ».

Cette présentation raconte la réalité des opérations actuelles de sauvetage en mer, à travers des images et des sons inédits, accompagnés d’une sélection d’objets emblématiques, en complément du parcours historique proposé au Musée de la Marine de Port-Louis.

L’image du sauveteur, les voix des CROSS

Le sauvetage en mer a été déclaré Grande Cause Nationale par le Premier ministre lors du Comité interministériel de la mer du 4 novembre 2016. L’exposition MAYDAY ! raconte aux visiteurs comment le sauvetage en mer est organisé sur les côtes de France depuis les années 1960 tout en mettant en lumière les acteurs qui y contribuent. Elle dévoile, d’une part, le rôle largement méconnu des CROSS, vers qui convergent tous les appels de détresse, et d’où sont coordonnées les actions de tous les acteurs, privés et publics. D’autre part, elle rend hommage aux sauveteurs bénévoles de la SNSM, qui assurent chaque année plus de 50% des opérations.

Une immersion en 4 étapes

Le parcours de l’exposition est structuré en quatre sections : une organisation du sauvetage, les voix du CROSS, au service des autres et l’image du sauvetage.
Il sera composé d’une sélection de photographies, de sons enregistrés lors d’opérations réelles de sauvetage, d’images animées captées à bord d’un hélicoptère de la Marine nationale.

L’exposition s’appuie ainsi sur une matière sonore riche et inédite, car la voix humaine, portée par des systèmes techniques sans cesse modernisés, est le lien entre le navire en détresse et le CROSS.
Quelques objets symboliques –  tenue contemporaine de la société nationale de sauvetage en mer (SNSM), plan-relief du CROSS Jobourg, poste de transmission VHF… – complèteront une scénographie simple et élégante qui donnera à voir et à entendre ce qu’est le sauvetage en mer aujourd’hui.

Un riche programme d’évènements et d’animations culturels y est associé : visites et ateliers, interventions de sauveteurs, démonstrations  et conférences.

Crédit photo : Padlle, Paddle, Paddle, 7 février 2016 © Dominique Martel
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine