Maure de Bretagne (35). Une soirée évoquera le suicide dans le monde agricole, le 23 mai

agriculture_bretagne

15/05/2017 – 06h15 Maure de Bretagne (Breizh-Info.com) – Le collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine organise une soirée-débat à destination du grand public, le 23 mai à Maure-de-Bretagne à propos du suicide. Une soirée intitulée « Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler ».

« Créé en 2015, le collectif Misaco Pays des Vallons de Vilaine réunit des professionnels du soin, de l’éducation, de l’insertion, du social… Des élus et des bénévoles autour d’un même objectif : améliorer la prévention, l’orientation et la prise en charge des personnes en souffrance psychique sur le territoire »

Les agriculteurs davantage touchés

Le site Paysan Breton , évoque  une étude de décembre 2013, dans laquelle l’Institut de veille sanitaire (InVS) et la Caisse centrale de la mutualité sociale agricole (CCMSA) ont comparé la mortalité par suicide des agriculteurs exploitants à celle des hommes de même âge dans la population française.

Les résultats ont montré un excès de suicides de 28 % en 2008 et de 22 % en 2009. « Dans son deuxième rapport sorti en février 2016, l’Observatoire national du suicide observe de fortes disparités régionales, la Bretagne étant la plus touchée de France, avec un taux supérieur de 65 % par rapport à la moyenne nationale, soit environ 820 suicides en 2012 », précise le collectif. « Et le Pays des Vallons de Vilaine n’est pas épargné avec un indice comparatif de mortalité par suicide de 155 contre 100 pour le reste de la France, entre 2008 et 2012. »

Un documentaire puis un échange

La soirée débutera avec la projection du documentaire « Dans le silence des campagnes » de Jean-Louis Saporito (52 minutes). « Les raisons du suicide sont généralement multiples : revenus insuffisants, angoisse liée à l’avenir, difficultés à garder le patrimoine familial, solitude, réputation de pollueur… Le film donne la parole à des agriculteurs qui tous, ont pensé au suicide, et à des intervenants de terrain qui les accompagnent et les soutiennent. »
La projection sera suivie d’un échange avec la salle en présence d’intervenants et d’un pot de l’amitié.

Ciné-débat « Mal-être, suicide dans le monde agricole : osons en parler… », mardi 23 mai à 20 h à Maure-de-Bretagne (Espace culturel du Rotz, Val-d’Anast).

Soirée gratuite et sans inscription, entrée libre.

Contact : Perrine Le Bouffant, chargée de prévention Mutualité française Bretagne : 02 90 01 54 02 / 06 83 31 43 91 plebouffant@bretagne.mutualite.fr

Crédit photos : wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine

  • lombard

    bonjour ,je ne plaindrait plus les agriculteurs et leur difficultés liée à l’europe !! ils ont voté et MARINE la seule à les défendre n’a pas été choisie …si tenté que ce vote soit réellement démocratique !!cinq longues années supplémentaires avec les mêmes !! le bourrin mondialiste flanbi a réussi son coup tant il hais la france et son peuple !!!!