Rennes. La fondation Abbé Pierre veut l’accueil inconditionnel des migrants. En contradiction avec… l’Abbé Pierre ?

Fondation Abbé Pierre

15/07/2017 – 06h45 Rennes (Breizh-Info.com) – C’est à la veille d’une réunion portant sur le futur du squat de la Porterie que Stéphane Martin, directeur de l’antenne rennaise de la Fondation Abbé Pierre a pris la parole dans Ouest-France. Défendant le droit de tous à un toit, il a rappelé que tous les migrants devaient être accueillis par l’état et la métropole rennaise.

« L’accueil des réfugiés et migrants doit être inconditionnel »

« L’accueil des réfugiés et migrants doit être inconditionnel », a-t-il notamment déclaré. « On ne peut pas et on ne doit pas dire que telle personne, parce qu’elle a telle nationalité, pourra accéder à une place d’hébergement » a conclu Stéphane Martin.

Des déclarations dans la droite ligne de celles de toutes les associations œuvrant à l’accueil des migrants.
Pourtant, la personne qui a donné son nom à la fondation, l’Abbé Pierre lui-même, sans remettre en cause le droit à l’hébergement, avait longtemps défendu des positions troublantes sur l’immigration. L’accueil inconditionnel de tous les étrangers ne semblait pas être un principe qui lui était cher.

L’Abbé Pierre voulait restreindre l’immigration et expulser les indésirables

Fondation Abbé Pierre

Ainsi, dans la profession de foi de l’Abbé Pierre, un temps député de la Nation française sous l’étiquette « Mouvement Républicain Populaire » et engagé pendant 5 ans auprès de ce parti , figure un item qui ferait aujourd’hui de l’éminent humaniste un membre de l’extrême droite radicale :

Fondation Abbé Pierre

« Famille. – Nos candidats totalisent vingt enfants. Parti de la famille, le M.R.P. saura mieux que quiconque se pencher sur les problèmes de la vie. Seul, notre parti réclame le vote familial. Aide plus complète aux jeunes ménages. – Assistance aux femmes en couches et congé supplémentaire à chaque naissance au foyer d’un salarié. – Extension du prêt au mariage (projet R. Prigent). – Immigration étroitement filtrée. – Expulsion immédiate des immigrés indésirables. »

Nous avons souhaité interroger Stéphane Martin pour que celui-ci nous explique cet énorme décalage entre cette volonté d’accueillir tous les migrants sans conditions et les engagements politiques clairs de celui qui a donné son nom à sa fondation.
Injoignable par téléphone, il n’a pas répondu à nos sollicitations par mail.

NF

Crédit photos : Studio Harcourt [CC BY 3.0] / Captures d’écran du site de l’Assemblée nationale
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

  • Pingback: Rennes. La fondation Abbé Pierre veut l’accueil inconditionnel des migrants. En contradiction avec… l’Abbé Pierre ? - Les Observateurs()

  • Georges29

    Confirmation de « l’Immigration étroitement filtrée » de l’Abbé Pierre, très récemment par le prêche du Père Henri Boulad : « Réfugiés : les limites du devoir d’hospitalité » : https://www.youtube.com/watch?v=atPttuTnyMo&feature=youtu.be, (ou texte de l’homélie : http://www.dreuz.info/2016/08/19/refugies-les-limites-du-devoir-dhospitalite/?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+drzz%2FPxvu+%28Dreuz%29).

    • Alain

      L’Abbé Pierre comme cet Abbé sont de confession chrétienne, leurs principes et leurs valeurs sont discutables…. (on le sait on nous le dit tous les soirs à la TV).

      Si nous avions des religieux d’une vrai religion de paix, il n’y aurait pas ce genre de discours.
      Aucun doute que si nous avions des difficultés en Europe, les religieux de la vrai religion de la paix demanderaient à leurs croyants de nous ouvrir la porte et ils le feraient de bon cœur.

      La fondation Abbé Pierre a bien compris cela….
      D’ici 30 ans, il y aura en Afrique 1 milliards de personnes en plus qui ne pourront pas vivre en Afrique, il nous faut donc les accueillir… et l’Europe passera de 0,5 milliards à 1,5 milliards de personnes (2 européens sur 3 seront d’origine Africaine).

      Car si c’est pour accueillir 100 millions d’Africains, on comprendra aisément que ce n’est pas 100 millions de personnes en plus ou de moins en Afrique qui changeront le sort de l’Afrique, c’est dont bien l’ensemble du trop plein qu’il nous faut accueillir pour obtenir un résultat humanitaire tangible (d’où le mot « inconditionnel » qui est utilisé par la fondation)…

      Et cela sera pour nous une chance car nul doute que ce milliard de nouveaux européens et leurs religieux seront nous apporter le message de paix que les 0,5 milliards d’européens actuels ne comprennent plus….

      Vivement cette future Europe du bonheur et de l’ouverture…!!!
      Quel beau message pour l’humanité se sera…!
      (A mon humble avis, c’est le sens du message de la fondation Abbé Pierre…)

      Mais plus surement, il est possible de penser que Stéphane Martin est un imbécile de dimension criminelle… Et je gage qu’une fois son rêve réalisé, il sera parmi les premiers à prendre son billet d’avion pour fuir ce monde de paix qu’il aura contribué à construire.

  • Eschyle 49

    L’Abbé Pierre avait lu la parabole du Bon Samaritain . Pour le reste , relisez  » La règle de Saint Benoît, aux sources du droit « , de Gérard Guyon, où il est démontré que tout le droit européen, sacré comme laïc, civil comme pénal, ceci de Brest à Vladivostok (via Saints Cyrille et Méthode, au neuvième siècle), découle du travail de ce juriste, formé à l’université italienne, imprégné de la philosophie grecque, du droit romain et des deux testaments :
    http://www.editionsdmm.com/A-180592-la-regle-de-saint-benoit-au-source-du-droit.aspx