J-1. Offrez des vacances aux enfants des enclaves chrétiennes du Kosovo

kosovo

31/07/2017 – 07h10 Kosovo (Breizh-Info.com) – Solidarité Kosovo vient en aide aux chrétiens du Kosovo depuis 2004. Dès les premières distribution d’aide humanitaire, les volontaires ont été touchés par ces enfants persécutés en plein coeur de l’Europe. Un soin tout particulier fut rapidement apporté à améliorer leurs conditions de vie : lors des convois que l’association organise chaque Noël depuis 13 ans, une part importante des colis convoyés contiennent des jouets, des vêtements pour enfants, des bonbons…

Depuis 5 ans maintenant, plusieurs écoles sont rénovées chaque années par Solidarité Kosovo, afin que ces enfants puissent devenir des adultes libres et travailleurs, capables de faire vivre leurs familles dans ces conditions difficiles.

Ces actions sont fondamentales, mais pas suffisantes.

De nombreux volontaires de Solidarité Kosovo sont frappés par les enfants qu’ils croisent lors de ces convois. Tous ont souvent dans le regard une gravité qui ne correspond pas à leur âge. Tous sont vieillis prématurément par ces conditions de vie difficiles, par la peur qu’ils vivent au quotidien, par l’angoisse qu’ils sentent chez les adultes qui les entourent. Ils deviennent très vite adultes… sans avoir été vraiment des enfants.

Mais ce n’est pas tout. Pour la plupart, ils n’ont jamais quitté leur village ou leur quartier, jamais rencontré d’autres enfants que ceux qui vivent autour d’eux. Ils ne connaissent pas grand-chose du monde, et pas même de leur propre pays.

C’est pour tout cela que l’association offre chaque été depuis maintenant plusieurs années des vacances à une quarantaine d’enfants des enclaves.

– Pour qu’ils vivent ne serait-ce qu’une semaine dans leur vie comme des enfants, dans l’insouciance ;

– Pour qu’ils réalisent qu’une autre vie est possible ;

– Pour qu’ils rencontrent d’autres enfants qui vivent comme eux et créent avec eux des liens qui les aideront plus tard dans leur vie d’adulte.

A cette heure, 6.100 euros ont été récoltés, sur les 8.000 euros nécessaires. C’est le dernier jour pour participer, alors si vous voulez faire un beau geste, n’hésitez pas (et si vous n’êtes pas convaincu, regardez la vidéo de présentation du projet ci-dessous) :

Faire un don immédiat (ici)

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2017, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine