Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Roland-Garros : “Le Kosovo c’est la Serbie”. Novak Djokovic, l’irréductible sportif non-aligné

Juste après sa victoire au premier tournoi du Roland Garros, le champion a écrit un message sur l’écran géant du court : « Le Kosovo est le cœur de la Serbie. Arrêtez la violence !», en référence au regain de tensions au nord du Kosovo entre population serbe, institutions kosovar-albanaises et forces de l’OTAN.

Un message jugé “non-approprié” par Amélie Oudéa-Castéra. La ministre des sports a dénoncé un “message politique militant“. Tout comme l’était l’obligation faite aux joueurs d’équipes de foot de porter des maillots de soutien à la mouvance LGBT, et leur sanction en cas de refus. La politique dans le sport, semble elle aussi obéir au deux poids, deux mesures.

Quant à Novak Djokovic, il n’entend pas se soumettre à l’idéologie dominante. Il  s’en est expliqué en conférence de presse : Je ne suis pas un politicien, je n’ai aucune intention d’entrer dans des débats politiques. En tant que Serbe, cela me fait très mal ce qu’il se passe au Kosovo, nos gens sont expulsés des municipalités. Je me sens responsable en tant que personnalité publique et fils d’un homme né au Kosovo, je ressens le besoin de montrer mon soutien à toute la Serbie. Le moins que je puisse faire c’est ça. Je ne sais pas ce que l’avenir réserve au peuple serbe et au Kosovo, mais il est absolument nécessaire de montrer son soutien“.

Quant à sa situation personnelle, il ajoute : “Je ne sais pas ce qu’il va se passer, s’ils vont me punir, je sais qu’il y a eu des polémiques de la part de journalistes internationaux. Je n’ai aucun regret, je répéterai la même chose encore et encore. Je suis contre les guerres et tout conflit. Cette situation avec le Kosovo a créé un précédent selon la charte des Nations Unies et le droit en général, je suis vraiment désolé que nous soyons dans cette la situation. Le Kosovo est notre foyer, notre bastion, notre plus grande bataille s’y est déroulée, les monastères les plus importants s’y trouvent.”

Depuis l’auto-proclamation d’indépendance du Kosovo en 2008 de la part de la population d’ethnie albanaise, il n’a cessé de manifester publiquement son désaccord, ainsi que son soutien à la minorité serbe sur place continuellement vexée et menacée. Il arbore souvent des maillots de corps ou le drapeau “Kosovo est Serbie”, et il brandit ses trois doigts quand il gagne un tournoi comme signe d’appartenance à sa patrie (ce salut est une usance serbe depuis le Moyen Âge, les trois doigts levés représentant la trinité chrétienne… et marque une opposition avec les Albanais du Kosovo en majorité musulmans).

Encore une fois, “Djoko”, fait office d’homme libre. Rappelons que son entêtement à ne pas se soumettre à la vaccination anti-Covid19 obligatoire dans certains pays pour participer à de grands tournois, lui en avait valu l’exclusion (US Open), et même plusieurs jours de rétention (Open d’Australie) ce qui aurait pu remettre en cause sa réputation de N. 1 mondial du tennis.

Mais à ce que l’on peut constater, pour Djokovic il y a des choses supérieures à la carrière professionnelle, des positions qui valent la peine d’être défendues, quoi qu’il en coûte.

Audrey D’Aguanno

Crédit photo : DR

[cc] Breizh-info.com, 2023, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

16 réponses à “Roland-Garros : “Le Kosovo c’est la Serbie”. Novak Djokovic, l’irréductible sportif non-aligné”

  1. Hadrien Lemur dit :

    Novak Djokovic est un homme, un vrai. Il affirme son identité et assume ses opinions. Evidemment, ça ne peux pas plaire à une crétine issue d’un mauvais casting comme Amélie Oudéa-Castéra, ou d’autres cloportes à la botte de la macronnerie. Tant mieux, tout ce qui peut les emmerder doit nous réjouir.

  2. Hadrien Lemur dit :

    PS : Merci Madame D’Aguanno, c’est toujours un réel plaisir de vous lire.

  3. Gillic dit :

    Bravo Djoko, tu es un seigneur au sens grand du terme !! Et me..de à cette ministre des sports, qu’elle s’occupe à trancher les citrons, c’est son niveau !!!!

  4. Michel BERAUDO-MARCH dit :

    Bravo à Novak Djokovic et soutien aux Serbes du Kosovo persécutés par les Albanais !

  5. Rosalie Princesse de Merode dit :

    Moi aussi. Tous mes voeux et mon soutien à Monsieur Djokovic, joueur splendide et d’autant plus splendide qu’il ne craint pas de mettre le sport au service de la vérité chrétienne.
    Tout mon respect, mon admiration et mon soutien,
    Rosalie de Merode

  6. Dalliere Michel dit :

    Djokovic est le dernier des Mohicans !!
    Toujours prêt à défendre son honneur et sa patrie Serbe !!
    Il doit en être fier !! et notre devoir et de le soutenir car la France se doit de soutenir la Serbie 🇷🇸 qui est une amie de longue date !!
    Respect à Mr Djokovic

  7. Corlou dit :

    Djokovic droit dans ses convictions et son identité ! Dans cette affaire je soutiens sans état d’âmes les serbes .

  8. Alain dit :

    J’admire ce type qui en que foutre de cette foutue bien pensence !! Il porte ses c…illes
    Pas comme ces fouteux qui porte un brassard qui ne représente absolument rien à leurs yeux Et qui n’a surtout rien à faire dans un stade.
    Ça non vaccination ne l’a pas empêché de gagner non plus, on en manque des sportifs de cette classe dans ce pays !!
    Ce qu’il fait ça s’appelle le courage, beaucoup de pseudo journaleux ont oublié ce que ce mot signifie 😩

  9. NOEL dit :

    Tout mon respect et soutien à Djoko , un patriote , un vrai qui prend un risque pour sa carrière mais de ça , il en a que faire , il a tout gagné , bravo .

  10. L. Heidmann dit :

    L’objectif de la Serbie à travers ces violences orchestrées depuis Belgrade est l’annexion du Kosovo. Elle est soutenue par Poutine tout comme la Serbie soutient l’invasion de l’Ukraine. Echange de bons procédés, et le bordel en Europe arrange bien le dictateur de la Moscovie.
    Ce faisant, M. Djokovic se fait le soutien du nationalisme serbe et celui de Poutine. Qu’il aille donc se faire f…. !

  11. LUCETTE PAPOZ dit :

    bravo Novak – de quoi ces pays se mêlent ils — ils détruisent tout de partout ou ils passent

  12. Adam dit :

    Merci pour ces explications, ça change de tout ce qu’on peut lire , sur Djokovic et les Serbes en général, que l’on tente de diaboliser à tout va.

  13. Gabrielle dit :

    Djoko est un des rarissimes sportifs, probablement le seul, à dire tout haut ce qu’il pense au lieu de se coucher à plat ventre ou de s’agenouiller pour se plier à l’idéologie dominante. Bien trop de sportifs, de vedettes du spectacle ou de la chanson se conforment béatement aux idées dominantes et les véhiculent allègrement dans les médias ou sur les plateaux TV. Ceci dans un seul but : préserver leur carrière et garantir leurs finances en s’affichant publiquement dans le “camp du bien”.
    Alors bravo, Monsieur Djokovic. Après votre refus de la vaccination Covid on vous tire à nouveau le chapeau pour votre courage.
    Un grand sportif, ce n’est pas que des bras et des jambes !

  14. Delawarde Dominique dit :

    Bravo à Madame Audrey D’Aguanno pour ce bel article !

    Bravo à Breizh-Info pour l’avoir publié alors qu’il va à l’encontre de la bien-pensance otanienne du
    moment !

    Bravo à Djoko pour avoir défendu ses valeurs et l’intérêt de son pays au détriment de ses intérêts personnels !

  15. Robert Jordan dit :

    Le Kosovo n’existe pas en tant qu’Etat, c’est une supercherie de l’OTAN et des américains après l’agression contre Belgrade. Le Kosovo dirigé par des voyous mafieux et la CIA permet de pourrir encore un peu le centre de l’Europe.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Politique

Jean-Luc Mélenchon est-il limité ?

Découvrir l'article

Politique

Délinquants violents au pouvoir ? La gauche en raffole. Le cas Ilaria Salis

Découvrir l'article

Politique, Tribune libre

Élections législatives volées ? Une gifle nécessaire, réjouissons-nous ! [L’Agora]

Découvrir l'article

A La Une, Culture & Patrimoine, Société

La chanson des élections ? Pour Breizh-Info, c’est celle-ci ! (Si belle et si triste à la fois)

Découvrir l'article

International, Société

Des Gay Pride américaines interrompues par des manifestants pro-palestiniens. Court circuit à gauche

Découvrir l'article

A La Une, International

Julian Assange est enfin libre !

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine

Le vin le plus ancien du monde découvert en Espagne

Découvrir l'article

A La Une, Agriculture, Immigration

Un migrant amputé par une machine agricole et laissé mourir : le visage de l’esclavagisme nécessaire au capitalisme et encouragé par le gauchisme

Découvrir l'article

International, Politique, Sociétal

Macron en campagne électorale en Italie, ou l’art de se faire haïr à l’étranger

Découvrir l'article

Immigration, International

La Finlande a fermé sa frontière orientale pour stopper les flux migratoires. Fin de la rhétorique pro-migrant ?

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky