PQRR : le site d’actualité Nice-provence.info est né [interview]

Publicité

10/04/2014 – 07H00 Nice (Breizh-info.com) – Se définissant comme « média indépendant de réinformation traitant de l’actualité régionale, de Menton à Toulon, sans concession, « nice-provence.info. est un nouveau venu dans la presse quotidienne régionale de réinformation (PQRR).  Afin d’en savoir plus sur ce nouveau site, nous avons interviewé Georges Gourdin, le rédacteur en chef quelques semaines après son lancement.

Breizh-info.com : Pouvez-vous revenir sur la genèse de nice-provence.info

Georges Gourdin : Nice Provence Info est née de la rencontre de trois personnalités animées par la même analyse : trouver une alternative aux médias dominants, tous sous contrôle de la Pensée Unique. Un informaticien chef d’entreprise, un éditorialiste indépendant et un webmaster engagé. Ces trois fondateurs ont réuni une équipe qui souhaite mettre en brèche le monopole de la PQR (Presse Quotidienne Régionale), ici le groupe Nice Matin. Nous pouvons briser ce monopole. Cette analyse est confortée par la déconfiture financière du groupe Nice-Matin, qui est quasiment en cessation de paiement, et qui cherche désespérément un repreneur après le mélodrame de la reprise par Bernard Tapie.

Une structure légère, opérationnelle, réactive, motivée, comme la nôtre peut se développer en même temps qu’elle répond à une attente profonde du lectorat qui a basculé maintenant sur internet.

Breizh-info.com : quel est l’objectif visé à moyen terme ?

Georges Gourdin : Nice Provence Info doit très vite proposer une alternative crédible à la presse « main stream » locale, de Menton à Toulon.

Breizh-info.com : de quels moyens disposez vous ?

Georges Gourdin : Nice Provence Info a très vite réuni une équipe de professionnels avertis : journalistes, éditorialistes, enquêteurs, enseignants, avocats, webmestres, tous s’appuient sur une réelle expérience professionnelle et tous partagent le même désir de publier autre chose que « ce qui vient d’en haut », tous sont animés par le désir de s’engager dans un combat de résistance au formatage des esprits. Cela commence pour nous par l’information de terrain qui elle aussi doit retrouver son indépendance.

Breizh-info.com : la presse de réinformation se développe massivement sur Internet.Vous situez vous dans cette logique ?

Georges Gourdin : Tout à fait. Mais nous sommes conscients que cela passe par une rigueur professionnelle absolue. Nous avons des ambitions importantes qui nous interdisent d’être un blog d’humeur comme tant naissent, et meurent, sur internet.

Breizh-info.com : un mot pour vos lecteurs ?

Georges Gourdin : Nous avons choisi une stratégie de montée en puissance graduelle. Chaque jour qui passe nous donne raison. Notre lectorat s’étoffe et se vivifie. Nos lecteurs prennent peu à peu conscience qu’il est indispensable de diversifier les sources d’information afin de ne pas tomber dans l’ornière du « prêt à penser ». Localement cela passera bientôt par Nice Provence Info.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “PQRR : le site d’actualité Nice-provence.info est né [interview]”

  1. LEROY dit :

    Mais où est donc passé le Rassemblement Bleu Marine de Grasse?

    Elections passées gagnées, élections prochaine (encore plus) gagnées…mais entre les deux, silence total.

    Défaut de Com.? défaut de Foi ? La date la plus actuelle du site est le 25 septembre 2014 pour un évènement presque tenu secret.

    4 élus au Conseil Municipal mais on ne sait rien de se qui se dit, de ce qui se propose, de ce qui s’étudie avec tous les membres de la liste (45).

    Grasse n’est pas la Corée du Nord… ou je n’ai rien compris à la politique!

    Bien à Vous

    JC

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine

« Monstre : l’histoire de Lizzie Borden » : la hache ne tranche pas

Histoire, International

Esclavage : Londres a combattu la traite pendant un siècle, les Caraïbes lui présentent la facture

International, Patrimoine

Hongrie : une statue romaine presque intacte sortie du Danube

Santé

Sédentarité : 53 % des adultes ne bougent pas assez, selon une étude mondiale

International

L’Afrique Réelle d’octobre : Bernard Lugan décrypte les 5 verrous de la mer Rouge

International

Royaume-Uni : pour une ministre travailliste, le pub et le labrador sont…d’extrême droite

International

Adhésion du Monténégro à l’UE : le casse-tête de la traduction

International

Hongrie : le lobby LGBT veut abolir la loi Orbán sur le « sexe de naissance »

A La Une, Sociétal

Retrouver l’accord perdu. Jean-Dominique Michel et Louis Fouché publient un livre contre la désincarnation du monde moderne

Environnement

Assemblée citoyenne de Jancovici : 60 000 Français consultés sur les « dilemmes » à trancher

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Découvrir l'article

Environnement

Exploration des océans : l’Ifremer crée le fonds de dotation Neptune pour attirer les mécènes

Découvrir l'article

Social, Sociétal

France Inter : quand le service public fabrique ses propres adversaires

Découvrir l'article

Sociétal

Intelligence artificielle. Plus de la moitié des sources citées par ChatGPT, Claude, Gemini et Grok seraient elles-mêmes écrites par des IA

Découvrir l'article

International

« L’homme le plus dangereux d’Allemagne » : anatomie d’un montage médiatique

Découvrir l'article

Sciences, Sociétal

Après le lecteur, l’homme qui interroge la machine : sommes-nous en train de changer de manière de penser ?

Découvrir l'article

International

La « majorité épuisée » : l’Amérique que les médias ne montrent pas

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

Vollering s’envole au col d’Èze et s’offre un deuxième Tour de France féminin. Vivement l’édition 2027 !

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Naïs, de Marcel Pagnol, en bande dessinée.

Découvrir l'article

Cyclisme, Sport

La Polonaise du Géant : Niewiadoma s’envole vers le jaune au sommet du Ventoux

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.