Les Erminiged, nouvelle famille dans le monde du livre pour enfant

A LA UNE

06/12/2013 – 09h00 Spezet (Breizh-info.com) – Les éditions Beluga (édition jeunesse de la Coop Breizh) viennent de faire paraitre les deux premiers épisodes d’une nouvelle série pour jeunes enfants intitulée « Les Erminiged » . Il s’agit d’une famille d’hermines vivant paisiblement dans un petit village finistérien, qui accompagnent les enfants  dans les grands événements de la vie. Les livres se veulent à la fois ludiques, mais aussi pédagogiques, apportant un support utile pour les petits comme pour leurs parents. Un cadeau de Noël 100% breton, à mettre sous le sapin cette année.
Cécilia Ollivier, 29 ans, habite aujourd’hui dans les Côtes-d’Armor. Autodidacte et attachée à sa culture bretonne, elle est aussi passionnée de dessin, de psychologie et d’éducation. Elle souhaite ainsi, au travers de ses histoires, favoriser la communication familiale autour des grandes phases du développement infantile.
Nous l’avons interrogée afin qu’elle nous présente son métier d’illustratrice pour enfant et qu’elle nous parle de la réalisation de ses deux premiers livres, également disponibles en breton, sur le site de la Coop Breizh ainsi que dans les librairies et grandes surfaces.

Breizh-info.com : vous sortez deux livres sur une famille d’hermines, traduits en Français et en Breton, aux éditions Coop Breizh , quel est le concept de ces histoires ?
Cécilia Ollivier :
 Ces livres s’adressent à un très jeune public : les 0/3 ans. Les bébés traversent des situations qui leurs sont nouvelles (les poussées dentaires, l’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille, le chagrin…) et les parents ne savent pas toujours leur expliquer ce qui se passe en eux. Ces situations peuvent créer des incompréhensions voire des crispations des deux cotés . Le but est que le livre devienne un moyen pour les parents et pour les bébés de s’expliquer, de comprendre, de parler, d’écouter, bref de rétablir la communication.
Les bébés ont une faculté de compréhension impressionnante : la lecture est donc un excellent moyen de faire passer des messages.

Breizh-info.com : Quel public aimeriez vous toucher ?
Cécilia Ollivier : Particulièrement les parents ou grand-parents et leurs jeunes bébés : j’aimerais qu’ils prennent du plaisir quand ils lisent à leur tout-petits, qu’ils leur donnent le goût des livres, que le moment de lecture devienne un moment privilégié pour chacun.
Breizh-info.com :  Comment se passe la conception et la rédaction d’un de vos ouvrages ? quelles sont les techniques employées ?
Cécilia Ollivier : Je choisis tout d’abord un thème et grâce à ma fille je n’ai pas vraiment à me creuser la tête… Je repense aux moments où j’ai eu besoin de lui expliquer une situation mais sans avoir forcément su trouver les bons mots.
Ensuite je dois penser à la mise en scène de mon sujet qui doit tenir en douze images . Je réfléchis à des textes courts mais comprenant des mots marquants. Puis je passe aux dessins avec mes pastels secs. J’essaie d’utiliser des couleurs vives car elles attirent et intéressent les bébés en général. La réalisation d’un ouvrage de A à Z me prend environ deux semaines.
Breizh-info.com :  Qu’est ce qui vous a poussé à écrire ces histoires, originales et traditionnelles, et pourquoi avoir choisi des hermines ? 

Cécilia Ollivier : Il y a 3 ans, j’ai commencé à faire des dessins pour décorer la chambre de ma fille. Après les avoir vu, mon beau-père et mon mari m’ont donné confiance, ce qui m’a convaincu de continuer.
Les hermines c’est pour le symbole breton qu’elle représentent. Je voulais choisir un animal sympathique avec une identité bretonne comme pour les bébés qui liront ces histoires!

Ces deux ouvrages sont vos premiers livres : avez-vous d’autres projets dans les mois ou années à venir ?
Cécilia Ollivier : Si le concept fonctionne j’aimerai poursuivre les aventures des Erminiged et traiter des multiples sujets qui entourent le monde des bébés. En parallèle, je réfléchis également à d’autres projets d’ histoires plus longues pour les plus grands c’est à dire 4 à 6 ans. Ce serait des histoires avec des personnage autres que des hermines.

La Naissance d’Hermione  – La Colère d’Hermelin  – Ganedigezh Ermione et Fuloret eo Ermilin. 140 x 180 mm, 24 pages couleur tout carton, 7 € le livre, 0-3 ans
www.beluga-jeunesse.com – www.coop-breizh.fr
Crédit photo : DR
[
cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

Articles liés