Rennes et Nantes parmi les meilleures écoles de commerce européennes

A LA UNE

06/12/2013 – 10H00 Rennes (Breizh-info.com) – Le Financial Times vient de publier son classement des business schools européennes, toujours très attendu. À un moment où l’enseignement à la française paraît en grande difficulté dans tous les classements internationaux, les écoles de commerce françaises font brillamment exception. Dix-huit d’entre elles figurent parmi les 75 établissements classés. HEC arrive même en tête du classement, ex æquo avec l’espagnole IE Business School.

Et parmi les 18 françaises classées, deux sont bretonnes : Audencia (60e) et l’ESC Rennes (63e) ! Bien entendu, le caractère « breton » des deux établissements est à relativiser : les business schools sont en grande partie des écoles « hors sol », anxieuses de recruter un maximum d’étrangers aussi bien chez leurs professeurs que chez leurs étudiants et de paraître aussi « globales » que possible (au risque de préparer la délocalisation générale promise par les Massive Online Open Courses). Il n’empêche que le classement de Nantes et de Rennes devrait donner à réfléchir au ministère de l’Éducation nationale qui a si chichement doté les universités bretonnes lors de la distribution des pôles d’excellence.

La nantaise Audencia n’est manifestement pas très satisfaite de sa 60e place, dont bien d’autres se satisferaient pourtant ; il est vrai qu’elle a perdu neuf places en deux ans. « Le rang qui nous est attribué cette année nous conduit à interroger notre pratique de réponse au questionnaire du FT », note l’école. Soupçonnerait-elle quelque bidonnage dans les réponses de certaines de ses collègues ? Audencia pouvait en effet espérer mieux : en octobre dernier, The Economist, dont le palmarès est également très respecté, avait classé son MBA au 76e rang mondial et au 26e rang européen.

L’ESC Rennes, de son côté, confirme sa bonne forme avec cette entrée fracassante au classement du Financial Times, où elle ne figurait pas précédemment. Voici peu, le magazine L’Étudiant lui avait déjà décerné la 9e place de son Palmarès des grandes écoles de commerce françaises, juste derrière… Audencia.

La Michael Smurfit Graduate Business School de Dublin et l’University of Edinburgh Business School figurent également parmi les 75 premières écoles de commerce européennes.

Crédit photo : extrait du rapport du Financial Times
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Un collectif mobilisé pour la réhabilitation d’une ancienne voie ferrée dans le pays de Retz

Entre Paimboeuf et Saint Hilaire de Chaléons, 28 kilomètres de voie désaffectées depuis 1998. Des riverains et d'anciens cheminots...

Ospital Dinan : 6 goprad digarget dre ziouer a bas yec’hed

D'al lun 20 a viz gwengolo e ospital Dinan e voe galvet 11 goprad (war 1446) rak n'o doa...

Articles liés