Recueil de lettres de Nietzsche présenté par Jean-François Pestureau

nietsche

07/12/2013 – 08H00 Paris (Breizh-info.com) – Les éditions Perrin publient un recueil de lettres de Nietzsche pour partie inédites en français. Présenté par Jean-François Pestureau, cofondateur de la revue Annales de phénoménologie, cet ouvrage ouvre une perspective exceptionnelle, originale, de l’enfant impérieux, du jeune homme exalté, de l’adulte conquérant et surtout du génie passionné et souffrant qu’il fut. Au fil des lettres, on découvre la puissance sous-jacente à ses idées, les défis qu’il s’impose et impose à la philosophie occidentale, mais aussi et peut-être surtout son extrême isolement que tout à la fois il revendique et déplore.
Derrière une pensée qui s’affirme, c’est au naufrage d’un homme qu’on assiste, impuissant et malheureux. Ses lettres à Wagner, dont il sera l’admirateur puis le contempteur, celles à Lou Andreas-Salomé, l’une des rares personnes qu’il reconnut comme interlocuteur intellectuellement valable, sont poignantes. En le lisant, on saisit les vertiges dont il fut la proie. Avant de perdre définitivement l’équilibre…
L’ouvrage permet de pénétrer dans le quotidien de l’auteur, voire dans son intime, et de saisir ainsi son évolution. Un livre qui peut à la fois être une clé d’entrée pour la pensée de Nietzsche, comme un approfondissement pour tous ceux qui sont déjà imprégnés des écrits de l’auteur.

Nietzsche, présenté par Jean-François Pestureau, Editions Perrin; 21€

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !