Eric Roussel : « Le vrai modèle de De Gaulle, c’est Richelieu » [Interview]

A LA UNE

Cinquante ans après sa mort, de Gaulle reste une figure légendaire. Fondée sur quantité d’archives françaises et étrangères, la biographie d’Eric Roussel qui sort le 27 août (Perrin/Tempus) confronte la légende à la vérité d’une vie. Un parti pris de précision et d’équilibre qui fait de ce livre « la » référence sur l’homme du 18 Juin.

Membre de l’Institut (Académie des sciences morales et politiques), Éric Roussel est l’auteur de biographies renommées sur de grands contemporains (Pompidou, Monnet, Mendès France, Mitterrand, Brossolette, Giscard d’Estaing).

Il nous a accordé une longue interview, dans laquelle il revient sur l’histoire de De Gaulle, sur sa relation si particulière avec Pétain, mais également sur ses « parts d’ombre ». Nous avons évoqué également ensemble ce que l’Histoire, dans quelques siècles, retiendra de De Gaulle, ou encore la revendication gaulliste aujourd’hui d’une partie, diverse et très variée, de la classe politique française, non sans une énorme touche d’anachronisme (ou de décalage sociétal profond…)

Entretien passionnant, avec un historien qui livre une biographie de De Gaulle actualisée et sans précédent.

De Gaulle – Eric Roussel – Tempus – 16€

Crédit photo : DR (photo d’illustration)
[cc] Breizh-info.com, 2020, dépêches libres de copie et de diffusion sous réserve de mention et de lien vers la source d’origine

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Pass Sanitaire : l’overdose !

A la Une ce soir, la prolongation du pass-sanitaire discutée à l’Assemblée Nationale. Mardi soir, les opposants à la...

Immigration. 67% des Français inquiets d’un « grand remplacement » de population

Un sondage qui pourrait faire l'effet d'une bombe. 67% des Français se disent en effet inquiets d'un « grand...

Articles liés