Histoire de la construction : de la Gaule Romaine à la Révolution Française [chronique littéraire]

A LA UNE

08/12/2013 – 10H00 Paris (Breizh-info.com) – Qu’a-t-on bâti en France, où, quand, comment, pourquoi ? Qui construisait, avec quels matériaux, selon quelles techniques et quelles méthodes ?
En 400 pages grand format illustrées de plus de 700 images en couleurs et ponctuées de dizaines d’encadrés d’approfondissement des connaissances, cet ouvrage de référence nous raconte l’histoire de la construction en France.

Des constructions gallo-romaines au corps des Ponts et Chaussées, en passant par les écoles romanes et l’essor cistercien, le compagnonnage au temps des cathédrales, les grands architectes et les villes neuves de l’époque moderne, les palais royaux et l’embellissement urbain, les fortifications de Vauban et les grands canaux, l’Académie royale d’architecture, cette « histoire de la construction »  en France va faire date.
Un document rare, comprenant plus de 700 images en couleurs, ponctué de dizaines d’encadrés d’approfondissement et assorti d’une riche bibliographie. Réalisé sous forme de récit chronologique par Xavier Besançon et Daniel Devillebichot, spécialistes et professionnels du secteur, cette histoire de la construction étudie tout le processus, du financement des ouvrages à leur réalisation.

Un livre à posséder, pour comprendre la construction et son évolution en France, dans le temps et géographiquement. Des clés également pour les architectes et les bâtisseurs du futur.

Sommaire.

De l’Antiquité à l’An Mil

  • L’art de construire avant la Gaule romaine
  • La Gaule romaine : cinq siècles de construction
  • Les procédés de construction en Gaule et jusqu’à la fin de l’Empire romain
  • Le Haut Moyen Âge et la transition vers le roman
  • Les châteaux féodaux

Du roman au gothique ou la France des églises et des villes

  • L’ère du roman
  • Genèse et évolution des techniques de construction des voûtes et des arcs
  • L’ère ogivale
  • Le renouveau des villes : communes et bastides
  • La construction civile médiévale

De la Renaissance à la Révolution française : naissance des infrastructures

  • La Renaissance
  • Le Grand Siècle
  • Le XVIIIe siècle

Conception et réalisation

 Xavier BESANÇON, Délégué général d’Entreprises générales de France (EGF-BTP), une organisation de la Fédération française du bâtiment, est l’auteur de nombreux ouvrages parus notamment aux éditions du Moniteur et aux Presses des Ponts et Chaussées.

Daniel DEVILLEBICHOT, ancien directeur technique puis directeur au sein du groupe Bouygues, enseigne dans la filière universitaire de la construction.

« Histoire de la construction De la Gaule romaine à la Révolution française » parXavier Besançon et Daniel Devillebichot, paru aux Editions Eyrollles42 € / 400 pages / 21,5 x 28 cm

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Rennes. Il gifle une dame de 80 ans..son avocate veut qu’il fasse « un stage pour apprendre à gérer ses émotions »

Un individu de 34 ans était jugé en comparution immédiate cette semaine à Rennes, pour avoir giflé, mercredi 22...

Rennes. Le RN dénonce les ateliers « en non mixité » et les subventions publiques au festival néo-féministe « Dangereuses Lectrices »

Ces 25 et 26 septembre s'est tenu à Rennes un drôle de festival, ultra confidentiel, mais subventionné par la...

Articles liés