system_u

31/03/2014 – 10h00 Bretagne (Breizh-info.com) – Les observateurs économistes rapportent que les prix ont tendance à baisser, que le contexte est déflationniste et que les volumes ne compensent pas le recul des étiquettes. Si bien que les grandes marques redoublent d’efforts, plus encore que les autres années, pour arracher aux distributeurs de meilleurs prix.

Du coup, pour compenser ce qu’elles concèdent aux géants de l’agroalimentaire, les grandes enseignes (Carrefour, Leclerc, Casino, Intermarché …) ont tendance à maltraiter le secteur agricole et les PME.

Eux n’ont pas la capacité de se mobiliser pour construire le rapport de force. « Il est facile pour nous de gagner un bras de fer avec Guyader – une conserverie de l’île de Groix – parce que nous représentons 25% de son chiffre d’afffaires, explique Serge Papin, président du groupe Système U, la quatrième enseigne de France.
Mais moins aisé de l’emporter face à Nestlé : nous ne pesons que 5% de son activité. Cette année plus que jamais, c’est le pâté Hénaff qui va financer la Knacki Herta » (Libération, 2 mars 2014).

L’avenir de la filière lait préoccupe également Serge Papin : « la France est le pays d’Europe qui rémunère le moins bien ses exploitants laitiers – 35 centimes le litre contre 40 en Allemagne. Des exploitations disparaissent. Ce paradoxe ne peut plus durer. Profitons de cette période de déflation pour mieux traiter nos producteurs. Le lait peut supporter une petite hausse en rayon. » (Libération, 1er mars 2014)

C’est rare qu’un patron de la grande distribution se préoccupe du sort de ses petits fournisseurs… d’habitude, ceux-ci sont écrasés lors des négociations pour l’établissement des tarifs.
En Bretagne, quasiment chaque canton rural possède son SuperU. Les unités tournent entre 1000 et 1500m carré, donc pratiquent davantage  la proximité avec les fournisseurs et la clientèle que les usines Leclerc (environ 5 000 m2). De plus, le PDG de chaque Super U est un commerçant indépendant, adhérent de la coopérative Système U.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.