Les Cornouaillais officiellement reconnus minorité nationale

26/04/2014 – 08H00 Édimbourg (Breizh-info.com) « Le gouvernement reconnaît officiellement l’identité du peuple cornouaillais » : tel est l’intitulé sans équivoque d’un communiqué publié hier par le gouvernement britannique sous la signature de Danny Alexander, secrétaire au Trésor et responsable des collectivités locales dans le gouvernement de David Cameron. Du fait de cette reconnaissance, l’histoire, la culture et la langue des Cornouailles britanniques seront protégées au titre de la convention européenne pour la protection des minorités nationales, comme le sont celles des autres peuples celtiques du royaume – Écossais, Gallois et Irlandais.

En visite à Bodmin, ancienne capitale des Cornouailles britanniques Danny Alexander, lui-même natif d’Édimbourg, élu de la circonscription écossaise d’Inverness, Nairn, Badenoch et Strathspey, et ancien secrétaire d’État pour l’Écosse, a déclaré : « Les Cornouaillais possèdent une fière histoire et une identité distinctes. Je suis très heureux que nous ayons pu le reconnaître officiellement et attribuer au peuple cornouaillais le même statut qu’aux autres minorités du Royaume-Uni. »

Voici quelques semaines, Nick Clegg, Premier ministre adjoint du Royaume-Uni, avait déjà annoncé un effort supplémentaire en faveur de la langue cornique, reconnue comme langue régionale depuis 2002. Proche du breton, le cornique s’est pratiquement éteint au 19ème siècle mais connaît une résurgence.

Crédit photo : David Hawgood, [cc] via Geograph.org
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

- Sécession la première parution de Yann Vallerie, rédacteur en chef de Breizh-info -

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS

ABONNEZ VOUS À NOTRE NEWSLETTER

Pas de pubs, pas de spams, juste du contenu de qualité !