En mars, le chômage a encore progressé en Bretagne réunie

29/04/2014 – 08H00 Rennes (Breizh-info.com) – Fin mars 2014 le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A en Bretagne réunie s’élevait à 207 089 –  soit 145 380 en région administrative Bretagne et 61 709 en Loire Atlantique. Une progression supérieure à 1% par rapport au mois précédent. Pas vraiment de quoi inquiéter le nouveau ministre du Travail François Rebsamen qui estime en effet que la tendance du chômage est à la baisse.

Par départements, le nombre de chômeurs de catégorie A a progressé en mars de 0,9% dans les Côtes-d’Armor, de 0,3% dans le Finistère,  de1,8% en Ille-et-Vilaine, de 1,1% dans le  Morbihan et de 1,3% en Loire Atlantique.

Fin mars 2014, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi dans les catégories A, B et C s’établissait à 232 760 dans la région administrative Bretagne. Ce nombre augmente par rapport à fin février 2014 (+1 770 soit +0,8%). Sur un an, la variation est de +10 670 soit +4,8%. A ce chiffre il faut ajouter les 103 730 chômeurs des catégories A, B et C de Loire-Atlantique, soit une progression de 0,7% sur un mois et de 6,9% sur un an. Au total la Bretagne réunie compte donc  336 390 demandeurs d’emploi dans les trois premières catégories de demandeurs d’emploi.

François Rebsamen a estimé le 24 avril dernier sur LCI que le chômage allait baisser «certains mois» au cours de l’année 2014 car «nous sommes sur une tendance baissière». «Le chômage des jeunes a reculé» a déclaré le ministre du Travail qui estime que «le point noir reste le chômage des seniors». Se démarquant de son prédécesseur, il a affirmé également qu’ « il y aura, non pas une inversion de la courbe du chômage – je n’ai rien contre ceux qui disaient cela et Michel Sapin est un ami (sic) – mais on va diminuer le nombre de chômeurs».

Contestant le principe de la communication mensuelle des chiffres du chômage, le nouveau locataire de la rue de Grenelle a affirmé qu’il faut «sortir de cette mythologie» instituée par «ce chiffre mensuel» de demandeurs d’emploi «qui a quelque chose d’assez erratique». Un commentaire « certifié par les autorités statistiques » donnant la tendance trimestrielle serait selon lui bien suffisant. Et sans aucun doute bien plus reposant.

Crédit photo : Clément Bucco-Lechat/Wikipedia (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture & Patrimoine, Histoire, NANTES

Nantes : Reynald Secher donnera une conférence sur « L’Histoire face au wokisme » le 20 novembre 2025

Découvrir l'article

RENNES

« Vivre ensemble » à Rennes : agression à la batte de baseball, une nouvelle faillite de l’État face à la violence importée

Découvrir l'article

RENNES, Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Grenoble : un choc de Pro D2 qui change d’échelle au Roazhon Park

Découvrir l'article

BREST, Ensauvagement

Brest : Un homme tué par balles à Bellevue, symptôme d’un modèle urbain en crise

Découvrir l'article

QUIMPER

Quimper : deux interpellations et près d’1,5 kg de drogues dures saisis dans un logement loué en Airbnb

Découvrir l'article

Sociétal

Affaire père Antoine Exelmans et pédocriminalité : ascension médiatique, militantisme pro-migrants et chute retentissante d’un prêtre breton

Découvrir l'article

RENNES

Rennes : saisie massive de drogues, armes et cash – la capitale bretonne, plaque tournante des trafics ?

Découvrir l'article

Sociétal

Le dîner familial, dernier bastion de la civilisation ?

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

Le Canon Français, Jean-Eudes Gannat, le Jarl…quand les forts prospèrent et que la victimisation cesse, les faibles s’éteignent

Découvrir l'article

Histoire

1914-1918 : comprendre la Première Guerre mondiale, la guerre qui a bouleversé le monde (et suicidé l’Europe)

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky