Saint-Brieuc. Les lycéens de Rabelais invités à dire « non au racisme »

rabelais_racisme2

24/05/2014 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) Une querelle entre lycéens, des insultes et menaces visant des élèves portant un nom à consonance maghrébine écrites à plusieurs reprises sur une porte de lycée, deux plaintes déposées et un emballement médiatique qui s’enchaîne ensuite derrière.
Voilà l’actualité des ces derniers jours au lycée Rabelais de Saint-Brieuc, actualité qui a conduit 200 à 300 élèves (sur les 1100 que compte le lycée) à se réunir lors d’un « sit-in » ce vendredi à l’occasion d’une récréation. Un « sit-in » afin de dénoncer le racisme et d’apporter un soutien aux lycéens attaqués verbalement.
Un sit-in au cours duquel plusieurs élèves ont pris la parole, afin d’appeler « à l’égalité » avant de lancer des slogans comme « Rabelais unis contre le racisme ».
Néanmoins, au sein du lycée, ce rassemblement était loin de faire l’unanimité, notamment chez les parents des élèves mineurs : « certains lycéens, influencés par le corps dirigeant ou enseignant, se sentent investis d’une mission parce que ça touche des personnes d’origine arabe. Mais ça n’est pas la première fois qu’il y a des menaces ou des querelles voire des violences entre lycéens et on ne fait pas un sit-in à chaque fois » confie l’un d’entre-eux. « Pour les menaces, il y a eu une plainte donc la police va intervenir, c’est l’essentiel non ? Le reste, ça devrait se régler avec les dirigeants du lycée et l’équipe pédagogique et c’est tout. Mon frère a ses enfants  dans un lycée à Rennes, et là-bàs, c’est à longueur de journée que les jeunes de toutes les cultures s’insultent pour rigoler en fonction de leurs origines ; après c’est sûr des fois ça doit déraper «  poursuit-il.

Les plaintes déposées par le lycée ainsi que par les parents d’élèves agressés devrait permettre d’y voir plus clair prochainement dans cette affaire.

Photo : DR
Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

- Je soutiens BREIZH-INFO -

PARTAGEZ L'ARTICLE !

LES DERNIERS ARTICLES

ARTICLES LIÉS