Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Faut-il dissoudre le Parti socialiste en Bretagne ?

11/09/2014 – 09h00 Bretagne (Breizh-info.com) – On le sait, les relations entre les Bonnets rouges et le Parti socialiste ne sont pas bonnes. En particulier dans le Finistère. Effectivement, le PS  subit la concurrence féroce d’un mouvement populaire et enraciné. Cela lui compliquera la vie lors des prochaines élections régionales – décembre 2015 – et, à plus forte raison, lors des législatives de 2017.
Au premier tour, les socialistes devront  lutter non seulement contre l’UMP ou le FN, mais encore contre les Bonnets rouges. Ce qui fait beaucoup.
Capable de mobiliser les classes populaires, ces derniers présentent la particularité de pouvoir mordre sur les électorats de droite et de gauche. D’où la difficulté à les classer dans un camp.
Mais, vu la position hégémonique du PS dans le Finistère, c’est évidemment ce parti qui risque de souffrir le plus de la montée en puissance de Christian Troadec – qui s’affiche “divers gauche” (sic).

Alors le PS combat cette concurrence – difficilement gérable par un parti de gouvernement – comme il le peut. Ainsi, après la mobilisation – faible – des Bonnets rouges devant les préfectures le samedi 14 juin, la fédération du Finistère du PS a publié un communiqué bizarre.
S’adressant à Christian Troadec, maire de Carhaix, et à Thierry Merret, président de la FDSEA du Finistère, les dirigeants socialistes départementaux déclarent : “Aujourd’hui, s’il leur reste un peu de lucidité, les dirigeants de ce mouvement seraient bien inspirés d’annoncer sa dissolution“.

En dehors du fait que cette demande de “dissolution” apparait fort peu démocratique – car il s’agit tout simplement d’une atteinte grave à la liberté d’expression – le PS ne semble pas le mieux placé pour donner des leçons et faire la loi.
Un exemple simple : à la fin Juin, en Bretagne (5), les chômeurs étaient 211 135 (catégorie A). Un autre exemple parlant : à fin juin, sur l’ensemble de la France, 62 916 entreprises ont été placées en procédure de sauvegarde, en redressement judiciaire ou en liquidation en un an. Qui dit mieux ?

Dans ces conditions, il y a peut-être lieu pour le PS “d’annoncer sa dissolution”, vu son incapacité à défendre l’économie et l’emploi, en Bretagne et en France.
D’autant plus que, “totalement coupé des gens et de la réalité” – dixit Christian Troadec – le parti de la rue de Solferino ne représente plus les classes populaires. Son utilité reste donc à démontrer. Seuls les élus et les apparatchiks – à qui il assure la gamelle – tiennent encore à son existence.

Bernard Morvan

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine. 

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

4 réponses à “Faut-il dissoudre le Parti socialiste en Bretagne ?”

  1. iliou marc dit :

    Un oui franc et massif à la dissolution du PS qui se fout depuis trop longtemps de la Bretagne et des bretons et bretonnes ! et des autres partis français chez nous qui ne valent pas mieux !

  2. vigour dit :

    Le ps comme tous les partis c”est du blablabla,les élus ne sont là que pour s’en mettre plein les poches et assurer leur avenir mais pas l’avenir des français‚jusqu’à preuve du contraire l’état français malgré la criseet les économies qu’il y a à faire n”a pas diminué le salaire des ministres ‚sénateurs‚députés‚car il y aurait surement moins d’interressés. à ces postes
    L’intégrité ne fait bon ménage avec les objectifs de ces personnes qui prétendent toutes avoir la solution miiracle et qui ne font que de se servir de l’allemagne en exemple‚(pauvre france)
    Sommes nous incapables d’avancer en france par nos propres moyens

  3. jacques dit :

    tous les partis en place depuis 50 ans , ne font qu’obéir aux ordres de Bruxelles . un seul nous dit la France et les français d’abord , mais vous le rejetez . donc continuons à crever de mort lente .
    il y a 50 ans , une ferme nourrissait sa famille exploitante . aujourd’hui ils sont tous assistés .
    ouvrez les yeux , même vos laiteries ne sont plus rentable ? comment faisait SOCREMO il y a 60 ans

  4. Pascal dit :

    Il faut un parti socialiste de Bretagne et non pas un parti socialiste en Bretagne …

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Justice, Politique, Sociétal

Avallon (Yonne). 70 kg de drogue découverts au domicile du maire Jamilah Habsaoui

Découvrir l'article

Ensauvagement, Immigration, International, Sociétal

Pays-Bas. Incendies, policiers blessés : des groupes d’Africains sèment le chaos à La Haye [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique

44 % des français considèrent qu’il faut limiter les pouvoirs du Conseil constitutionnel en matière de législation

Découvrir l'article

Local, NANTES, Politique

Nantes : Bassem Asseh (PS) tient un discours « facho »

Découvrir l'article

Tribune libre

Dissolution de Civitas : analyse et perspectives [L’Agora]

Découvrir l'article

Ensauvagement, International, Politique, Sociétal

Violemment agressé en Hollande, le leader conservateur Thierry Baudet accuse la « mouvance antifa » [Vidéo]

Découvrir l'article

Politique, RENNES

Rennes : insoumis et socialistes ne s’aiment plus

Découvrir l'article

Sociétal

Civitas lance « Civitas international » pour contrer les menaces de dissolution de Gerald Darmanin

Découvrir l'article

International, Politique

Pays-Bas. Le monde rural inflige un revers électoral aux partis de gouvernement [Vidéo]

Découvrir l'article

BREST, E brezhoneg, Local

An aotroù Hollande e Breizh

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky