14/09/2014 – 07h00 Locmiquelic (Breizh-info.com) – ‘L’homme qui souffle sur les braises » est une pièce de théâtre qui sera jouée les 26 et 27 septembre à Locmiquelic. 
Lorsqu’un jeune homme et un homme plus âgé se rencontrent, le dialogue entre les doutes, les croyances, les superstitions du premier et l’expérience du second nourrit une réflexion qui remet tout en question.

Le jeune homme ne supporte plus les situations diverses que le monde vit. Cela provoque chez lui un mal-être, disons, insupportable. Perdu dans ces chaos, il souhaite un monde meilleur certes, … mais… que faire ? Comment faire ? Pourquoi faire ?
Sa rencontre avec un aîné, accompagné de son petit-fils, va lui permettre de réfléchir et peut-être de trouver des solutions pour une vie plus souriante…

Ne me demande pas pourquoi tu vibres comme un violon, tu es violon, laisse vivre intensément ta vibration.
Jacques Viesvil

Dans une société empreinte de doutes, L’homme qui souffle sur les braises offre une parenthèse ouverte sur la poésie, la spiritualité, le questionnement de soi… Une pause.
Au coeur de cette pause chacun peut se reconnaître….
Et qui sait ?
Chacun verra peut-être un changement qui offrira un nouvel éclairage pour demain, de nouveaux chemins pour aller de l’avant…
Qui sait ?

 Une création franco-belge, un échange culturel européen, une aventure artistique et humaine

Lorsque Jacques Viesvil et Joel Puren se rencontrent lors d’un salon de la poésie à Saint-Malo, le poète et le comédien ne savent pas encore où la rencontre de leurs arts va les conduire… Pourtant, c’est le déclic, une envie commune de travailler à une création scénique autour de L’homme qui souffle sur les braises.

Le cercle des rencontres s’ouvre, des chemins se croisent, les arts s’entremêlent…

S’approprier le texte d’un auteur contemporain est toujours un défi. Raconter une histoire, sans pour autant trahir l’esprit du livre écrit par Jacques Viesvil, sans minimiser l’impact sensible des sentiments, des émotions à livrer et à partager avec le public, sans omettre le langage du corps et l’acte chorégraphique, ni l’écriture musicale qui, elle, suggère ou soutient des ambiances, des atmosphères, tel était aussi le défi de notre travail.
Faire se dialoguer les arts entre eux c’est se laisser surprendre par les nouvelles directions et univers qu’ils suscitent.

Ainsi, le projet franco-belge prend au fil de création une envergure européenne, réunissant aujourd’hui sept artistes de quatre nationalités différentes, française, anglaise, italienne et belge.

L’auteur, Jacques Viesvil
Il vit en Belgique. Poète, parolier, nouvelliste, scénariste, il a reçu de nombreux prix dont Le Prix Européen de Poésie Léopold Senghor attribué par le Cénacle Européen des Arts et des Lettres à Paris »

Le metteur en scène, Joel Puren
Il vit en France. Comédien, metteur en scène, il a adapté le texte pour la scène et créé la mise en scène.

Les comédiens
– Pierre-Marie Amaide : il vit en France et débute sa carrière. Il a suivi les ateliers de la Cie Michjo. Avide de connaissances, d’expériences diverses, ses recherches nourriront certainement le personnage du jeune homme qu’il interprète.
– Ugo Le Roux : il vit en France et poursuit sa scolarité.
– Joel Puren

Aller au théâtre… et plus loin encore !

L’homme qui souffle sur les braises s’inscrit dans une démarche artistique en contact réel avec le public.
Afin de participer à démystifier le théâtre et d’offrir une approche différente du travail de création artistique, la troupe ouvre sa résidence au public chaque jour (du 15 au 27 septembre) de 10h30 à 12h et 15h à 16h.
Par ailleurs, un temps d’échange avec le public est toujours proposé :  en milieu scolaire en amont ou en aval des représentations, découverte autour du jeu dramatique, rencontres au sein des médiathèques et bibliothèques avec découverte de l’album en cours de réalisation, etc.
Par le dialogue nous ouvrons la voix et la voie, nous créons de nouveaux liens de « re-liance » entre les hommes

Informations pratiques
Centre culturel Artimon
Place Jean Jaurès
56570 Locmiquélic

Les 26 et 27 septembre à 20h30
Réservations par téléphone au 06 87 65 08 19
Tarif plein : 8€ / Tarif avec réservation : 5€

Facebook
http://www.facebook.com/LhommeQuiSouffleSurLesBrai ses

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.