20/11/2014 – 08h00 Saint-Briac (Breizh-info.com) – Bruno Voyer est maire adjoint à l’économie et au tourisme de Saint-Briac, station balnéaire de la côte d’Emeraude, à quelques kilomètres de Dinard. Saint Briac, ses 1936 habitants à l’année (2011), une population qui décuple en été notamment, tant les résidences secondaires y sont nombreuses. Il est également à la tête du Réseau Entreprendre Bretagne en ayant travaillé au préalable à la Caisse des dépôts.
Mais Bruno Voyer est également membre du Modem : c’est un centriste convaincu depuis sa première adhésion à Force Démocrate il y a 20 ans.
C’est d’ailleurs en cette qualité qu’il vient – le 18 novembre 2014 – d’adresser un e-mail à Jean-Michel Le Cerf, président du Modem 35, dans lequel il annonce sa non participation au conseil départemental du mouvement le 23 novembre prochain, mais surtout dans lequel il dresse un bilan «froid et brutal» de la vie politique française.
Un e-mail que nous nous sommes procurés et qui en dit long sur l’état de la classe politique : si Bruno Voyer est en effet un second couteau inconnu du grand public sur la scène politique, il n’en demeure pas moins une personne impliqué depuis plusieurs décennies , à la fois dans la vie politique et dans la vie économique du pays, à des postes à fortes responsabilités. Il est donc de ceux «qui comptent».
«Le PS comme l’UMP sont morts»
Alors que la direction départementale du Modem semble s’interroger sur les alliances possibles du parti lors des prochaines élections départementales et régionales de 2015, Bruno Voyer répond : «je n’ai jamais voté pour le PS en 30 ans, tout comme je déplore les erreurs du gouvernement actuel, je ne suis pas plus pour une alliance avec l’UMP qui a (très mal) géré le Pays depuis 2002, pendant 10 ans, qui drague le FN régulièrement, qui est “ringard” sur les questions de société et qui traîne des Affaires importantes (y compris internes, cf les élections internes de 2013)…
En Bretagne, l’UMP ne se distingue pas du National et n’a pas de vision, de projet, de leaders et donc rien à voir avec nous sur beaucoup de sujets.
Le PS comme l’UMP sont morts et donc on ne peut s’allier ni avec l’un ni avec l’autre.»
Une alliance avec l’UDI alors ? Impossible selon M. Voyet : « Une alliance avec d’autres Centristes comme l’UDI? Pourquoi pas? Sauf qu’aujourd’hui on ne connaît nullement la ligne Politique de l’UDI si ce n’est un rassemblement de Notables. On les connaît bien puisque je les pratique tous depuis 20 ans du temps de l’UDF: “un panier de crabes” ou “une brouette de grenouille”s comme le dit fort justement François Bayrou depuis des années. Ils sont prêts à s’allier à chaque élection à l’UMP, même des le 1er tour, pour se donner toutes les chances quitte à se faire humilier par l’UMP et à perdre leur âme en avalant des couleuvres énormes (Cf entre 2007 et 2012 avec Sarkozy). Faire de la Politique c’est défendre des idées et un Projet de société et être en accord avec ce qu’o défend.
Sur les collectivités territoriales, le constat est sans appel concernant les alternances et les turn-over : « Quand aux collectivités locales, tous les rapports le démontrent: ce n’est pas une spécialité de la Droite ou de la Gauche, qu’elles soient gérées par l’UMP ou par le PS, mêmes constats dans la plupart des cas. Les Alternances se font au rythme des sanctions des gouvernements nationaux ( cf 2001, 2004, 2010, 2014…) dans un sens ou dans un autre une fois une vague rose quand l’UMP est au Pouvoir au niveau national et une fois une vaque bleue quand le PS est au gouvernement. »
«La présence probable du FN au second tour»
Difficile sans aucun doute pour un homme qui a vécu pendant tant de décennies dans le système de rédiger l’impitoyable conclusion suivante : « Voilà mon constat. Le système Politique français est mort. Et pendant ce temps là, le Monde bouge et évolue et notre situation économique et sociale se dégrade d’année en année pendant que nos voisins vont bien (Allemagne, Europe du Nord) ou mieux ( Espagne. Irlande. Italie…). Cela fait 30 ans que ça dure, avec tous les gouvernements, aucune réforme structurelle n’a été faite en dehors des promesses, annonces, mesurettes…On a raté l”occasion en 2002, suite au 21 avril, de recomposer le paysage politique français pour faire les grandes réformes nécessaires. Chirac l’a reconnu depuis dans ses mémoires.
J’en suis à espérer qu’en Mai 2017, la présence probable du FN au second tour, nous donne une seconde et dernière occasion de le faire pour Tout changer. Sinon, la France plongera dans les abymes et connaitra des moments dangereux et très douloureux.»
D’autant plus difficile que malgré ces conclusions, malgré l’analyse que M. Voyer dresse en fin connaisseur de la vie politique et économique , il semble que pour ce dernier l’accession possible du Front National au second tour et la droitisation massive des Français dans une période de remise en question de leur identité, de leur mode de vie, de leurs valeurs, soit le grand danger.
Comme quoi, les capacités intellectuelles et les compétences ne permettent parfois pas de sortir de schémas profondément ancrés dans la vie politique française issue du 20ème siècle. Casser le thermomètre n a pourtant jamais fait tomber la fièvre …
Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.
2 réponses à “Modem. « Le système politique français est mort » (Bruno Voyer)”
c’est la France qui est morte .
et c’est grace à nos politiciens verreux .
voir le rapport FRONTEX sur la toile
http://www.fdesouche.com/538909-exclusif-fdesouche-sest-procure-dernier-rapport-frontex
D’accord avec le constat implacable de Mr Voyer, homme lucide et courageux, sur l’impuissance, pire, sur l’absence de volonté du Consortium PS-UMP-UDI à changer les structures d’un système de gouvernance qui sert si bien leurs intérèts électoraux et donc personnels.
Leur programme à tous:
-Voeux pieux et incantations sur la croissance, la baisse du chômage, l’insécurité…
Par contre, discrétion affligeante sur les sujets vitaux tels:
-Réforme d’un code électoral anti-démocratique.
-Décentralisation véritable.
-Economie de fonctionnement de notre mille feuilles administratif.
-Cumul des mandats.
-Renforcement de l’Europe par le Fédéralisme.
Bref, tous pour le statu quo dans dans le bunker d’une “République Absolue” et centralisée.