Modem. « Le système politique français est mort » (Bruno Voyer)

A LA UNE

Morbihan : 7 fusillades en une semaine

Il semble que la mode des fusillades, qui semble s'être quelque peu calmée à Nantes - en moyenne "seulement"...

États-Unis. Vaccinés ou non, la charge virale est la même chez les contaminés au Covid-19 [Vidéo]

Aux États-Unis, le retour du port du masque en intérieur pour les vaccinés est d'actualité car de récents travaux...

Astrid Prunier (RN) : « La Région Bretagne a voté des subventions hallucinantes à des associations féministes et communautaristes » [Interview]

La dernière session du Conseil régional de Bretagne a été l'occasion de constater, une fois de plus, le sectarisme...

Confinements et couvre-feux : quels impacts sur les couples ?

Quelles ont été les impacts des différents confinements et couvre-feux successifs sur les couples français ? Si l'on a...

Vannes. Retour sur la manifestation du 24 juillet contre le pass sanitaire [Reportage vidéo]

Samedi 24 juillet, des centaines de milliers de personnes ont défilé contre le pass sanitaire et la tyrannie instaurée...

20/11/2014 – 08h00 Saint-Briac  (Breizh-info.com) – Bruno Voyer est maire adjoint à l’économie et au tourisme de Saint-Briac, station balnéaire de la côte d’Emeraude, à quelques kilomètres de Dinard. Saint Briac, ses 1936 habitants à l’année (2011), une population qui décuple en été notamment, tant les résidences secondaires y sont nombreuses. Il est également à la tête du Réseau Entreprendre Bretagne en ayant travaillé au préalable à la Caisse des dépôts.
Mais Bruno Voyer est également membre du Modem : c’est un centriste convaincu depuis sa première adhésion  à Force Démocrate il y a 20 ans.

C’est d’ailleurs en cette qualité qu’il vient – le 18 novembre 2014 – d’adresser un e-mail à Jean-Michel Le Cerf, président du Modem 35, dans lequel il annonce sa non participation au conseil départemental du mouvement le 23 novembre prochain, mais surtout dans lequel il dresse un bilan «froid et brutal» de la vie politique française.
Un e-mail que nous nous sommes procurés et qui en dit long sur l’état de la classe politique : si Bruno Voyer est en effet un second couteau inconnu du grand public sur la scène politique, il n’en demeure pas moins une personne impliqué depuis plusieurs décennies , à la fois dans la vie politique et dans la vie économique du pays, à des postes à fortes responsabilités. Il est donc de ceux «qui comptent».

«Le PS comme l’UMP sont morts»

Alors que la direction départementale du Modem semble s’interroger sur les alliances possibles du parti lors des prochaines élections départementales et régionales de 2015, Bruno Voyer répond : «je n’ai jamais voté pour le PS en 30 ans, tout comme je déplore les erreurs du gouvernement actuel, je ne suis pas plus pour une alliance avec l’UMP qui a (très mal) géré le Pays depuis 2002, pendant 10 ans, qui drague le FN régulièrement, qui est « ringard » sur les questions de société et qui traîne des Affaires importantes (y compris internes, cf les élections internes de 2013)…
En Bretagne, l’UMP ne se distingue pas du National et n’a pas de vision, de projet, de leaders et donc rien à voir avec nous sur beaucoup de sujets.
Le PS comme l’UMP sont morts et donc on ne peut s’allier ni avec l’un ni avec l’autre.»

Une alliance avec l’UDI alors ?  Impossible selon M. Voyet : « Une alliance avec d’autres Centristes comme l’UDI? Pourquoi pas? Sauf qu’aujourd’hui on ne connaît nullement la ligne Politique de l’UDI si ce n’est un rassemblement de Notables. On les connaît bien puisque je les pratique tous depuis 20 ans du temps de l’UDF: « un panier de crabes » ou « une brouette de grenouille »s comme le dit fort justement François Bayrou depuis des années. Ils sont prêts à s’allier à chaque élection à l’UMP, même des le 1er tour, pour se donner toutes les chances quitte à se faire humilier par l’UMP et à perdre leur âme en avalant des couleuvres énormes (Cf entre 2007 et 2012 avec Sarkozy). Faire de la Politique c’est défendre des idées et un Projet de société et être en accord avec ce qu’o défend.

Je ne partage nullement la ligne Politique et les projets de l’UMP qui a échoué pendant 10 ans et qui veut donner des leçons tout en oubliant de parler de son passif. Ce n’est pas crédible. »

Sur les collectivités territoriales, le constat est sans appel concernant les alternances et les turn-over : « Quand aux collectivités locales, tous les rapports le démontrent: ce n’est pas une spécialité de la Droite ou de la Gauche, qu’elles soient gérées par l’UMP ou par le PS, mêmes constats dans la plupart des cas. Les Alternances se font au rythme des sanctions des gouvernements nationaux ( cf 2001, 2004, 2010, 2014…) dans un sens ou dans un autre une fois une vague rose quand l’UMP est au Pouvoir au niveau national et une fois une vaque bleue quand le PS est au gouvernement. »

«La présence probable du FN au second tour»

Difficile sans aucun doute pour un homme qui a vécu pendant tant de décennies dans le système de rédiger l’impitoyable conclusion suivante : « Voilà mon constat. Le système Politique français est mort. Et pendant ce temps là, le Monde bouge et évolue et notre situation économique et sociale se dégrade d’année en année pendant que nos voisins vont bien (Allemagne, Europe du Nord) ou mieux ( Espagne. Irlande. Italie…). Cela fait 30 ans que ça dure, avec tous les gouvernements, aucune réforme structurelle n’a été faite en dehors des promesses, annonces, mesurettes…On a raté l »occasion en 2002, suite au 21 avril, de recomposer le paysage politique français pour faire les grandes réformes nécessaires. Chirac l’a reconnu depuis dans ses mémoires.
J’en suis à espérer qu’en Mai 2017, la présence probable du FN au second tour, nous donne une seconde et dernière occasion de le faire pour Tout changer. Sinon, la France plongera dans les abymes et connaitra des moments dangereux et très douloureux.»

D’autant plus difficile que malgré ces conclusions, malgré l’analyse que M. Voyer dresse en fin connaisseur de la vie politique et économique , il semble que pour ce dernier l’accession possible du Front National au second tour et la droitisation massive des Français dans une période de remise en question de leur identité, de leur mode de vie, de leurs valeurs, soit le grand danger.

Comme quoi, les capacités intellectuelles et les compétences ne permettent parfois pas de sortir de schémas profondément ancrés dans la vie politique française issue du 20ème siècle. Casser le thermomètre n a pourtant jamais fait tomber la fièvre …

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO -

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV

Florian Philippot réagit à la manif anti-Pass Sanitaire sur BFMTV https://www.youtube.com/watch?v=NXtvjpY8aOg Photo d’illustration : DR  Breizh-info.com, 2021, dépêches libres de copie et...

Rennes. Wilhem Houssin, un père de famille tabassé à mort par une « une bande de jeunes »

Wilhem Houssin était un père de famille de 49 ans. Il a été tué lors d'une agression gratuite par une...

2 Commentaires

  1. D’accord avec le constat implacable de Mr Voyer, homme lucide et courageux, sur l’impuissance, pire, sur l’absence de volonté du Consortium PS-UMP-UDI à changer les structures d’un système de gouvernance qui sert si bien leurs intérèts électoraux et donc personnels.
    Leur programme à tous:
    -Voeux pieux et incantations sur la croissance, la baisse du chômage, l’insécurité…
    Par contre, discrétion affligeante sur les sujets vitaux tels:
    -Réforme d’un code électoral anti-démocratique.
    -Décentralisation véritable.
    -Economie de fonctionnement de notre mille feuilles administratif.
    -Cumul des mandats.
    -Renforcement de l’Europe par le Fédéralisme.
    Bref, tous pour le statu quo dans dans le bunker d’une « République Absolue » et centralisée.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés

Conseils départementaux en Loire-Atlantique et en Ille-et-Vilaine : deux vices-présidences « bretonnes »

Avec le résultat des élections, la recomposition des conseils départementaux et régionaux est regardé à la loupe et donneront des indications sur les politiques...

Elections départementales 2021 Ille-et-Vilaine : Le débat

Suite des débats organisés sur France 3 Bretagne au sujet des élections départementales. Un débat entre 6 candidats aux élections départementales en Ille-et-Vilaine était organisé...

Biodiversité. En Ille-et-Vilaine, les renards décimés par la gale sarcoptique

La gale sarcoptique, maladie parasitaire, a sévèrement frappé les populations de renards en Ille-et-Vilaine ces dernières années, faisant peser de sérieuses menaces sur l'équilibre...

Seule la proportionnelle peut sauver Sarah El Haïry…

Labourer une circonscription, Sarah El Haïry ne sait pas ce que cela signifie. Mais si François Bayrou parvient à faire voter le scrutin proportionnel...