Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Retrouver Venise [Lecture]

Jean-Claude Simoën (assisté par Gérard Guicheteau), vieux routier de l’édition parisienne – avec un flair qui l’a conduit à lancer la série des « dictionnaires amoureux » chez Plon, avec le succès que l’on sait – consacre son temps libre à de très beaux albums sur le thème du voyage dans l’histoire, en Terre Sainte, en France et, ici, à Venise. L’économie de ces livres est simple : une suite de tableaux accompagnés d’extraits pris chez des auteurs ayant fréquenté les lieux.

Et pour Venise il y a du monde, du beau monde. Depuis Montaigne jusqu’à Philippe Sollers en passant par le président de Brosses, Casanova, Goldoni, Chateaubriand, Goethe, Stendhal, Flaubert, André Suarès, Ezra Pound, Fernandez (fils)… Une petite anthologie de leurs émotions et réflexions judicieusement choisie. Où l’on voit que Venise aide à enfiler les perles et à broder les lieux communs. Côté peintres, le choix fait par Simoën est excellent. Il ne se limite pas aux inévitables et formidables Canaletto et Guardi, il met en avant des artistes moins connus ou que l’on n’attendait pas. Une mention forte pour Ippolito Caffi, John Surger Sargent, Eugène Boudin, Félix Ziem, Turner, Bonington, Sorolla…

Venise a beaucoup inspiré, surtout au XIXème siècle. Nombre de petits maîtres ont produit, à la chaîne, des vues à la fois conformes et « sensibles » de la Sérénissime. De la peinture léchée, sans esprit, mais qui se vendait fort bien. D’où ces Rialto, Grand canal, place Saint-Marc, San-Giorgio… reproduits jusqu’à l’épuisement. Mais, heureusement, des choses plus parcellaires, plus modestes jusqu’à la trivialité, que justement Simoën a privilégiées. Une  Venise populaire, aujourd’hui bien diminuée mais qui existe encore pour qui sait voir.

Tout cela pour revenir à ce court essai : « Contre Venise » que Régis Debray avait publié en 1995. Il lui avait peut-être été inspiré par un « Oublier Venise » paru deux ans auparavant, dû à Alain Juppé, politicien alors grevé de frais de justice et atteint de vague à l’âme… Le texte de Debray avait beaucoup irrité, on parla même d’iconoclasme, de sacrilège. Ce n’est d’ailleurs pas du meilleur Debray, trop souvent abscons et maladroit. Mais avec des éclats qui expriment toute la séduction mortifère, exercée par Venise. Je lui laisse donc le mot de la fin : « Venise n’est pas une ville mais la représentation d’une ville. Et de même qu’au théâtre italien tout le dispositif pivote non sur la scène ou la salle mais sur la rampe qui les sépare, car s’il y avait plain-pied il n’y aurait pas spectacle, le décisif de Venise n’est pas Venise mais la lagune qui la sépare du monde profane, utilitaire et intéressé. Cette tranche d’eau fait office de « coupure sémiotique ». Pourquoi l’initié de Venise proscrit-il l’avion au catéchumène ? Parce que, parachuté au milieu de la scène sans s’être donné préalablement la peine d’y monter, ce dernier se priverait en partie (car heureusement il y a du bateau entre l’aéroport Marco Polo et le cœur urbain) de la jouissance du franchissement, de la transgression de frontière (que les plus exaltés transforment en sécession mystique d’avec l’immonde extérieur). »

 Jean Heurtin

Le voyage à Venise, Gründ, 44, 95 euros

Crédit photo : Spiterman/Flickr (cc)
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine

Des dizaines de librairies vont célébrer la Fête de la librairie indépendante le samedi 27 avril en Bretagne

Découvrir l'article

Education, Sociétal

Livres Numériques vs Livres Papier : Une Comparaison Écologique

Découvrir l'article

Sociétal

Offshore – Dans les coulisses édifiantes des paradis fiscaux. Loïk Le Floch-Prigent pourrait écrire un autre livre

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Bernard Germain, Pierre Cassen : « La défense de l’identité nationale, la préférence nationale sont des questions totalement liées à la justice sociale » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Appel à souscription pour un livre jeunesse : RouRou – Prince des Dauphins

Découvrir l'article

A La Une, International

Jacques Baud (Operation Z) : « Il semble assez clair à ce stade que l’Ukraine n’a plus les moyens de reprendre le territoire perdu » [Interview]

Découvrir l'article

A La Une, Culture, Culture & Patrimoine

Jean Picollec, un éditeur très rock and roll…

Découvrir l'article

International

Guerre en Syrie. Quand s’avance l’ombre, un livre témoignage d’un officier du renseignement

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine

Tous en forêt ! La sélection littéraire pour enfants de Madame la Chouette

Découvrir l'article

Sociétal

A propos du nouveau livre de Julien Rochedy “Philosophie de Droite”

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Ne ratez pas notre prochaine enquête sans filtre sur un sujet tabou !

Inscrivez-vous dès maintenant à notre newsletter confidentielle.

🔍 Recevez nos analyses pointues et nos scoops exclusifs directement dans votre boîte mail. 🔍

Clicky