Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Solidarité Kosovo se mobilise en cette fin d’année

31/12/2014 – 09H00 Kosovo (breizh-info.com) – C’est à Grenoble que le coup d’envoi de la mission de Noël 2014 a été donné la semaine dernière. L’équipe de huit bénévoles venus des quatre coins de l’hexagone a mis le cap sur le Kosovo-Métochie. Distribuer autant de vivres que d’espoir au plus grand nombre de familles chrétiennes, telle est la promesse de cette nouvelle mission de Noël qui se déroulera jusqu’au 3 janvier 2015.

Toujours plus ambitieux et efficaces

Partie à la « fraîche », l’équipe de Solidarité Kosovo est en ordre de marche pour le séjour humanitaire qui l’attend au Kosovo pour le dixième hiver consécutif. Au moment même où l’équipe française s’élance sur les routes d’Europe pour un long périple de 2 000 kilomètres, sur place à Gracanica les permanents humanitaires, Milovan et Père Serdjan, réceptionnent les 30m3 de colis-cadeaux acheminés depuis la France par poids lourd.

En effet, quelques jours plus tôt, à l’heure des derniers achats de Noël, tout le matériel humanitaire recueilli ces derniers mois à l’entrepôt isérois de Solidarité Kosovo a été conditionné, palettisé puis chargé à bord d’un poids lourd afin d’être convoyé en amont du départ des bénévoles français pour le Kosovo. Cette solution logistique, opérée pour la troisième année, assure un gain de temps et d’efficacité considérable évitant à l’équipe d’être immobilisée aux postes de frontières à l’occasion des nombreuses heures d’attente incongrues.

Il faut dire qu’il n’y avait pas de temps à perdre pour les bénévoles qui disposent d’à peine sept jours pour dispatcher les dix tonnes de matériel récolté.  Et à ce premier défi en matière de distribution s’ajoute un second de taille : équiper cinquante foyers d’un poêle à bois.

Equiper les foyers  pour lutter contre le froid glacial de l’hiver

Pour la première fois depuis dix ans et en complément de ses distributions humanitaires, Solidarité Kosovo a choisi d’intervenir en faveur de l’amélioration de la salubrité des habitats chrétiens.

C’est le Père Serdjan qui a tiré la sonnette d’alarme lors de la préparation de la mission de Noël : «De nombreux foyers chrétiens ne disposent pas de chauffage et sont en proie aux hivers rigoureux qui paralysent le Kosovo

Ce sont justement ces familles vulnérables, préalablement sélectionnées par l’Église,  qui recevront ces prochains jours  la visite des bénévoles de Solidarité Kosovo. Cinquante poêles à bois seront installés dans les logis les plus nécessiteux.  Cet équipement de chauffage élémentaire sera acheté sur place dans les commerces serbes et permettra à cinquante familles chrétiennes de célébrer leur premier Noël au chaud.

Il est encore temps de participer au financement de l’achat des dernières poêles à bois. Solidarité Kosovo vous invite à contribuer par votre générosité au Noël des chrétiens du Kosovo en envoyant un don dès aujourd’hui à l’adresse suivante :
Solidarité Kosovo, BP 1777, 38220 VIZILLE (chèque à l’ordre de « Solidarité Kosovo ») ou directement via Paypal en cliquant ici.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2014, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Solidarité Kosovo se mobilise en cette fin d’année”

  1. Mark Labi dit :

    Bonjour,
    Métochie quoi ! le Kosovo est reconnu par plus de 100 pays les plus important du monde sans le Métochie,
    Sinon, bravo pour la solidarité, c’est tjr une bonne cause…
    Cdt
    Mark

    • andrei dit :

      le kosovo a beau etre reconnu il reste sous le regime de la resolution onusienne 1244 qui stipule qu il fait partie integrante de la republique de serbie , le kosovo a purement et simplement été annexé a la serbie par la force et par les puissances occupantes et dominantes que sonts les usa et autres…tout cela n est que le resultat de l equation : geostratégie ! ! un point c est tout….

      • JulesMachefer dit :

        Cher Andrei,je ne comprends pas bien la teneur de votre message; vous avez sans doute voulu dire que le Kosovo a été arraché à la Serbie par les malfrats de l’Uck avec l’appui des bombardiers américains et français.Que les serbes vivent,opprimés par les autorités albanaises, dans des enclaves et que la terre de leurs aïeux leur est confisquée.Que monastères et églises sont ou ont été détruites par dizaines et qu’une épuration ethnique est en cours et bientôt achevée.Et puis que ce pays rejoindra l’Albanie dans un futur proche, ce, dans le projet de “grande Albanie” chère à cette bande de criminels.Là, vous seriez clair , mais votre message me fait douter…

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Ensauvagement, Immigration, International, Justice

Immigration. Un gang serbe faisait entrer des clandestins tunisiens en France

Découvrir l'article

Immigration, International

Immigration vers l’UE. La Serbie a interpellé 4 500 clandestins et des passeurs, dont des Serbes

Découvrir l'article

International

Regain de tension au Kosovo

Découvrir l'article

International, Sport

Roland-Garros : “Le Kosovo c’est la Serbie”. Novak Djokovic, l’irréductible sportif non-aligné

Découvrir l'article

A La Une, International

Kosovo : regain des tensions interethniques

Découvrir l'article

International, Vu ailleurs

«ZADUŠNICE». Un retour au Kosovo entre larmes et recueillement pour les familles Serbes

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Découvrir le Kosovo-Métochie – un cycle d’évènements au mois de février en région parisienne

Découvrir l'article

International

Convoi de Noël 2022 de Solidarité Kosovo : Contre vents et marées dans les enclaves serbes

Découvrir l'article

A La Une, International

Un Kosovar tente d’assassiner deux jeunes serbes

Découvrir l'article

International

Kosovo : sortie de crise au conditionnel

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky