Mandats électoraux. Marc le Fur ne pourra pas les cumuler

Publicité

01/02/2015 – 10H00 Loudéac (Breizh-info.com) – Marc le Fur ne sera pas candidat aux élections départementales de mars. Outre son mandat de député, il possède celui de conseiller général du canton de Quintin depuis mars 2001. Désigné début janvier chef de file aux élections régionales en Bretagne par l’UMP, il entend désormais se consacrer à ce scrutin. « Il s’agit d’être cohérent à l’égard des électeurs. Et je tire les conséquences de ma désignation comme tête de liste aux régionales : on ne peut pas tout faire » explique-t-il (Ouest France, 20 janvier).

Le code électoral interdirait de toute façon à Marc le Fur d’être simultanément député, conseiller départemental et conseiller régional. Article LO141 : « le mandat de député est incompatible avec l’exercice de plus d’un des mandats énumérés ci-après : conseiller régional, conseiller à l’assemblée de Corse, conseiller départemental, conseiller de Paris…»

En cas de victoire aux régionales, M. Le Fur devra même choisir entre son mandat de député et sa fonction exécutive (président) au conseil régional.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Publicité
Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

3 réponses à “Mandats électoraux. Marc le Fur ne pourra pas les cumuler”

  1. Breizhfed dit :

    Un membre du corps préfectoral comme élu de la société civile ? Chechez l’erreur. Etre juge et partie, ça aide, mais pas la démocratie…

  2. capitaine conan dit :

    pour ce qui est du « cumul » je trouve ce monsieur, « petit bras » en comparaison de certain de ses collègues issus de la même tendance politique!! prenons par exemple le cas du maire de SARZEAU (56) qui arrive a cumuler 2 mandats politiques locaux (maire et président de la C.C!!) 2 mandats au niveau départemental ( conseiller général et porte parole du groupe majoritaire!!) 2 mandats de présidence sportive au niveau national et europeen ( UEC et FFC!!) et 1 mandat de présidence au niveau associatif départemental (syndicat intercommunal d’aménagement du golfe du Morbihan!!) .Je pense que ce monsieur doit bénéficier quotidiennement d’un nombre d’heures supplementaires pour remplir a bien ses « 7 » mandats!!

  3. YBHoal dit :

    Il fait montre d’une très grande honnêteté d’essence spécifiquement bretonne, nourrie aux sources du christianisme rural et de l’amour du travail propre à notre peuple. Monsieur Le Fur (« le sage » e brezhoneg) porte très bien son nom !

Publicité

LES DERNIERS ARTICLES

Culture, Culture & Patrimoine, Histoire

« Le Procès Staline » : le Politburo juge son tyran dans un film indépendant

Sociétal

Mariages précoces, excision, viols de guerre : l’état des lieux des filles dans le monde en 2026

Economie

Absentéisme : un record de 4,68 % en 2025

Animaux, Local

Trignac : le GiFi retire ses pièges à colle après une pétition et une manifestation

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

A La Une, International

Saxe-Anhalt : l’AfD vise le pouvoir dès décembre, Ulrich Siegmund sûr de son élection

Sciences

Fête de la science 2026 : « Saveurs savantes » en Ille-et-Vilaine du 2 au 12 octobre

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Economie

Gazole : Trump menace de couper les exportations vers la France et l’Allemagne

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Economie

Ouest-France : 156 postes supprimés, 12,88 millions d’aides publiques et une chaîne de télé déficitaire

Découvrir l'article

Insolite

« L’incroyable destin des Bretons de New York » ce samedi sur TF1

Découvrir l'article

Rugby, Sport, VANNES

RC Vannes – Pau : Taccola de retour, Boniface titulaire pour la 1re fois

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : le lycée Nelson-Mandela incendié en marge des blocus, le hall détruit

Découvrir l'article

NANTES

Nantes : la librairie Dobrée ferme définitivement après des années d’attaques de l’extrême gauche

Découvrir l'article

Agriculture

Opération « Rayon vide » : les Jeunes Agriculteurs Bretagne veulent vider les rayons des supermarchés en octobre

Découvrir l'article

Auto-Moto

Voiture : 56 % des Bretons n’auraient plus les moyens de racheter le même véhicule

Découvrir l'article

Economie

Bretagne : le chômage à 6,8 %, son plus haut niveau depuis 2021

Découvrir l'article

A La Une, Religion, Sociétal

De Saint-Denis à Metz, Léon XIV a rempli stades, places et sanctuaires

Découvrir l'article

RENNES, Santé

Rennes : le Centre Eugène Marquis de nouveau certifié « haute qualité des soins » par la HAS

Découvrir l'article

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.