Le Centre Main Morbihan certifié « SOS Mains »

A LA UNE

13/02/2015 – 06H00 Vannes (Breizh-info.com) – Le Centre Main Morbihan, à la clinique Océane de Vannes, vient d’être certifié « SOS Mains » par la Fédération des Services d’Urgences Mains (FESUM). Ce pôle d’excellence prend en charge les pathologies chirurgicales de la main, en urgence ou en consultations programmées, 24h/24, 7j/7.

À l’ouverture du Centre Main Morbihan en février 2013, l’équipe chirurgicale était composée de deux chirurgiens : les docteurs Catherine Hémon et Pierre Poirier. Très vite, ils ont été rejoints par un troisième chirurgien, le Dr Marie Genestet. Pour être certifié, « SOS Mains » devait en effet disposer d’au moins 3 chirurgiens seniors spécialisés en chirurgie de la main et diplômés en microchirurgie. C’est chose faite. Océane devait également être doté d’une structure de kinésithérapie comprenant au moins un kinésithérapeute spécialisé dans la main et le membre supérieur. Autre critère indispensable : le bloc devait être équipé de salles opératoires dédiées, dotées de matériel micro chirurgical, d’un microscope opératoire et de matériel d’ostéosynthèse pour les petits fragments osseux.  Toutes ces conditions ayant été remplies, le Centre Main Morbihan a obtenu sa certification.

Un véritable enjeu de santé publique

En 2014, ces trois spécialistes ont pris en charge 1 130 urgences et près de 1 330 interventions programmées. Ces chiffres sont la preuve qu’il y a un réel besoin de prise en charge des pathologies chirurgicales de la main dans le département. En France, on dénombre 1 400 000 accidents de la main par an, dont 620 000 sont des traumatismes graves. Ils constituent la 1ère cause de fréquentation des services d’urgences. Un tiers surviennent au travail et deux tiers sont liés à des situations de la vie courante : activités domestiques, bricolage, jardinage, sports, etc.

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2013, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Covid-19. Professeur Raoult : « aucune différence significative » entre vaccinés et non vaccinés sur la mortalité [Vidéo]

L'année 2021, tout comme la précédente, a été marqué du sceau du Covid-19. Le directeur de l'IHU de Marseille...

L’Amérique : de la pensée biblique à la pensée unique..

La pensée unique qui ravage le monde occidental est le dernier avatar de la pensée biblique dont l’origine se...

Articles liés