La gestion du spectacle vivant épinglée par la chambre régionale des comptes

14/04/2015 – 07H00 Bretagne (Breizh-info.com) – Le rapport d’activité 2014-2015 de la chambre régionale des comptes de Bretagne vient de paraître : concernant le spectacle vivant et son financement, dont nous avons plusieurs fois évoqué les larges dérives dans nos colonnes , la CRCB recommande d’en « améliorer le cadre juridique et le fonctionnement ».

Le spectacle vivant regroupe regroupe les arts de la scène : art dramatique, danse, musique, arts du cirque, arts visuels ou de la rue. Se classent ainsi dans cette niche un opéra et un festival de Djembé, une pièce de Ionesco et un battle de slam. Tout se vaut et qu’importe la gestion : « En Bretagne, cette branche professionnelle compte environ 700 organismes et emploie près de 10 000 personnes, dont une majorité d’intermittents du spectacle , pour une masse salariale de 34 millions d’euros » écrivent les magistrats.

Constitué principalement d’associations loi 1901 (à 85%) le spectacle vivant en Bretagne souffre d’un manque de transparence et d’une large dépendance vis à vis des collectivités et institutions, c’est à dire du contribuable.
Ainsi, la chambre régionale  insiste sur le fait par exemple que  les collectivités territoriales confient les politiques culturelles à des professionnels moyennant des conventions comportant objectifs et attribuant des moyens sous forme de subventions annuelles.
Pour ces grosses structures professionnelles – qui peinent déjà à établir un équilibre financier, ce qui laisse imaginer l’état des petites structures – les recettes en provenance des spectateurs sont limités. « En moyenne, la chambre a constaté que les contributions publiques représentent entre 60 et 85 % des moyens de financement des structures. Par rapport à un coût de revient total de la place évalué à 75 €, un spectateur acquitte ainsi environ 15 €, soit seulement un cinquième. ».
Traduction : les collectivités financent un Spectacle Vivant qui n’attire pas forcément les foules recherchées prioritairement (les classes populaires) et ont un coût significatif pour l’ensemble de la communauté. « La réalisation de la démocratisation n’est de surcroît pas facilitée par la méconnaissance des origines sociales et démographiques des spectateurs, malgré une politique tarifaire incitative. »  explique la CRCB.

Les collectivités publiques, accusées de « faible implication » dans la gestion du spectacle vivant qu’elles financent pourtant, sont renvoyées dos à dos avec  « les entreprises culturelles » dont le fonctionnement quotidien « n’est pas exempt de critiques, qu’il s’agisse de l’encadrement des dépenses courantes, de l’évolution des charges de personnel ou de la mise en concurrence des fournisseurs dans le respect des règles de la commande publique.» Reste à savoir si, en ces temps de restrictions budgétaires, ces observations seront suivies d’effet…

Photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Environnement

Finistère. La plage de Penfoul menacée de déclassement : Surfrider alerte sur un risque de fermeture à terme

Découvrir l'article

BREST, Santé

Brest : le CHP Keraudren se dote du robot chirurgical Da Vinci X, une avancée technologique majeure

Découvrir l'article

Sociétal, Tribune libre

La Bretagne, nouvelle colonie de la criminalité importée ? Basta ! [Tribune libre]

Découvrir l'article

Politique

La recomposition silencieuse du vote gay

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Formation des professeurs bilingues : l’État mis en demeure par les défenseurs du breton

Découvrir l'article

CARHAIX

Carhaix. Le préfet du Finistère ridiculisé par une rave-party géante et illégale

Découvrir l'article

Culture & Patrimoine, Patrimoine, Pornic

Pornic. Une marche aux flambeaux en l’honneur de la Vierge pour la fête de l’Immaculée Conception

Découvrir l'article

Economie, Immobilier

Crédits immobiliers : hausse des taux, recul de la solvabilité et atterrissage du marché

Découvrir l'article

Local, Tourisme

La thalassothérapie, les massages et les spas en Bretagne : le grand bol d’air iodé

Découvrir l'article

Economie

CREHA Ouest épinglée : failles de gouvernance, sécurité défaillante et doutes sur l’équité de l’accès au logement social en Bretagne et Pays de la Loire

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky