Cambriolages à Morlaix. 3 interpellations chez les gens du voyage

A LA UNE

26/06/2015 – 06h00 Morlaix (Breizh-info.com) – Jeudi matin, à l’aube, 3 individus, appartenant à la communauté des gens du voyage basée à Ploujean, à proximité de l’aéroport de Morlaix, ont été arrêtés par la gendarmerie. Ils sont soupçonnés de plusieurs cambriolages dans le secteur de Morlaix et du Leon. Agés de 20 à 30 ans, ils ont été placé en garde à vue à Plourin-lès-Morlaix, dans les locaux de la gendarmerie.

L’aire de séjour de Morlaix-Ploujean qui accueille les gens du voyage a été inaugurée en 2007 et a coûté 1 828 000 € financés par Morlaix Communauté, l’agence de l’eau, l’Etat et le conseil général du Finistère. La loi n°2000-614 du 5 juillet 2000 relative à l’accueil et l’habitat des gens du voyage prévoit en effet la mise en oeuvre dans chaque département d’un dispositif d’accueil des gens du voyage. Toutes les communes de plus de 5000 habitants doivent réaliser ou participer financièrement à la réalisation et à la gestion des aires d’accueil. Les communes de moins de 5000 habitants peuvent avoir également obligation de réaliser une aire d’accueil dès lors que le schéma départemental en a fait ressortir la nécessité.

Ces obligations imposées aux communes sont loin de faire l’unanimité chez les locaux, sensibles – à tort ou à raison – aux nombreux faits-divers mettant en cause des personnes appartenant à cette communauté,  comme en témoignent des affaires récentes :

– Début juin, le maire de Tréguidel (divers gauche) , dans les Côtes d’Armor, avait été roué de coups par des gens du voyage qui voulaient s’installer illégalement sur un terrain de sa commune.

– En avril, trois interpellations avaient eu lieu concernant cette communauté à Minihy-Treguier .

– Les assises de St-Brieuc jugent actuellement un homme accusé d’avoir tué un autre, de la même communauté, en 2010.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

.
- Je soutiens BREIZH-INFO - spot_img

Saint-Brieuc. 6 à 12 mois de prison pour la fratrie de cambrioleurs

​Mais qui a éduqué ces individus ? A Saint-Brieuc jeudi 16 septembre, quatre frères ont été condamnés à des...

Hôpital de Quimperlé. Trois médecins urgentistes bientôt en moins du fait de la tyrannie sanitaire ?

L"information vient des syndicats, et a été révélée par Le Télégramme. Trois médecins urgentistes manqueraient à l'appel depuis le...

1 COMMENTAIRE

  1. Il y a de plus en plus de cambriolage , de vol.Le sentiment d’insécurité règne.Il devient dangereux de se déplacer.On se demande que fait l’état.Il y a pourtant une solution si on ne veut pas débourser trop d’argent.C’est Abcampower(ftp).Ce logiciel détecte tous mouvements.Il peut vous avertir quand quelqu’un rentre chez vous.Il peut aussi vous aider à savoir ce qu’on fait chez vous quand vous n’êtes pas la.A partit d’un pc , d’un smartphone , d’une tablette vous pouvez savoir ce qui se passe chez vous.

Il n'est plus possible de commenter cet article.

Articles liés