Quand Mona Ozouf était communiste …

05/07/2015 – 06H30 Bretagne (Breizh-info.com) –A chaque fois que l’occasion se présente, Mona Ozouf donne un coup de chapeau à la Bretagne. Ce fût le cas avec son ouvrage  » Composition française  » dans lequel elle salue la mémoire de sa grand-mère.
Dans un entretien accordé au Monde ( 19 juin 2015), Mona Ozouf évoque sa jeunesse : « mon stage au Parti Communiste a duré tout juste quatre ans. Le Parti nous imposait des oukases. Par exemple la lecture du Monde nous était interdite, nous le lisions en cachette…Pour les livres aussi, il y avait toute une littérature pieuse : à l’Ecole normale supérieure, je tenais la « bibliothèque progressiste » , autrement dit tous les livres que la cellule communiste décidait d’y mettre. C’était des lectures  assez extravagantes , des histoires d’amour au Kolkhoze …être dans ce mouvement, avec ses lectures interdites et conseillées, donnait un goût frénétique pour une autre littérature (…). Je me souviens de cette question que l’on posait souvent quand un ami vous disait qu’il avait rencontré quelqu’un : « est ce que c’est un copain ? Est-ce qu’il est des nôtres ? »

Mona Ozouf est une authentique bretonne, fille de Yann Sohier, instituteur laïc qui, entre les deux guerres, faisait paraitre la revue Ar Falz, à la fois communiste et autonomiste . Il était aussi l’ami d’Olier Mordrel, du mouvement Breiz Atao. A Paris, elle épousa un Normand, Jacques Ozouf, universitaire de son état. Avec François Furet, Emmanuel Le Roy Ladurie et quelques autres, ils firent les beaux jours du Nouvel observateur, à l’époque où cet hebdomadaire consacrait une grande place à la littérature et à l’histoire.

Crédit photo : DR
[cc] Breizh-info.com, 2015, dépêches libres de copie et diffusion sous réserve de mention de la source d’origine.

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Une réponse à “Quand Mona Ozouf était communiste …”

  1. Boris Le Lay dit :

    Cette vieille chouette est restée une rouge française. Trahison.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Culture, Culture & Patrimoine, Local, Patrimoine

Municipales 2026 : un questionnaire pour mesurer l’engagement des listes en faveur du breton

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Patrimoine

Langues celtiques : comment le breton éclaire encore le gaulois et le français

Découvrir l'article

Agriculture et monde agricole, Culture, Culture & Patrimoine, Environnement, Histoire, Patrimoine, Société

L’hortensia, la fleur emblématique de Bretagne

Découvrir l'article

Economie, ST-BRIEUC

Saint-Brieuc. Association La Passerelle : une Scène nationale sous perfusion publique

Découvrir l'article

Environnement, Local

La tempête Goretti : un phénomène dévastateur mais sans victime grave

Découvrir l'article

Environnement, Local

Tempête Goretti : la Bretagne en alerte, un coup de vent potentiellement majeur en soirée

Découvrir l'article

Environnement

Golfe de Gascogne : une étude scientifique éclaire enfin les causes des captures accidentelles de dauphins

Découvrir l'article

Economie, Social

Bretagne administrative : la création d’entreprises artisanales en forte hausse, mais la question des transmissions devient critique

Découvrir l'article

A La Une, Environnement, Local

Verglas en Bretagne : des conditions de circulation encore très délicates ce mardi matin

Découvrir l'article

Economie, Environnement

« En hiver, pas de tomates dans nos menus » : les agriculteurs bio bretons interpellent les restaurateurs

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.