Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Lecture. Taybeh. Dernier village chrétien de Palestine

Les éditions du Rocher ont publié au mois de mai dernier un ouvrage rédigé par Falk Van Gaver et Kassam Maaddi, intitulé Taybeh, dernier village chrétien de Palestine.

Taybeh est un petit village à une trentaine de kilomètres au nord de Jérusalem, non loin de Ramallah, dans les fameux territoires palestiniens qui se trouvent de l’autre côté du Mur de séparation. 1 500 habitants y habitent. Sa particularité ? C’est d’être le dernier village entièrement chrétien de Terre sainte.

Falk van Gaver y a passé deux ans. Avec Kassam Maaddi, jeune catholique de Taybeh, il en rapporte ces savoureuses chroniques du quotidien des Arabes chrétiens dont la vie se déroule entre société musulmane et occupation israélienne. Ni catastrophiste, ni militant, ce récit nous entraîne au coeur d une petite chrétienté enracinée et vivante qui espère contre tout espoir.

Un témoignage important de ce qui constitue le quotidien de ces chrétiens d’Orient oubliés, souvent persécutés, dont très peu, en Europe notamment , ne semblent se soucier, et notamment en France, où les responsables politiques sont essentiellement préoccupés par d’autres religions …

Falk van Gaver, diplômé de l’Institut d études politiques de Paris, est journaliste, essayiste et écrivain-voyageur. Il réside actuellement en Polynésie.
Kassam Maaddi, diplômé du Centre universitaire d’enseignement du journalisme de Strasbourg et de l’Université de Birzeit, est journaliste en Palestine et co-directeur du département du développement de la jeunesse de Caritas Jérusalem.

Extraits

Alors que l’exode des chrétiens d’Orient est devenu une préoccupation mondiale, ce récit optimiste et beau nous plonge dans le quotidien des chrétiens de Palestine, décidés à rester chez eux coûte que coûte.

Avec Kassam Maaddi, jeune catholique de Taybeh, il en rapporte ces savoureuses chroniques du quotidien des Arabes chrétiens dont la vie se passe entre société musulmane et occupation israélienne. Ni catastrophiste ni militant, ce récit nous entraîne au coeur d’une petite chrétienté enracinée et vivante qui espère contre tout espoir. Enfin un livre positif sur les chrétiens d’Orient !

Les habitants de Taybeh sont fiers de leur identité chrétienne, qu’ils font remonter jusqu’au Christ. L’ancien nom de Taybeh est en effet Éphraïm, village biblique cité notamment dans l’évangile de Jean

Dès ce jour-là donc, ils résolurent de le tuer. Aussi Jésus cessa de circuler en public parmi les Juifs ; il se retira dans la région voisine du désert, dans une ville appelée Éphraïm, et il y séjournait avec ses disciples (Jn 11,53-54).

Son antiquité chrétienne est attestée par les ruines de l’église byzantine dite d’El-Khader, qui contient un baptistère monolithe du ve siècle – et qui accueille aussi les célébrations oecuméniques du village. Car, pour mille trois cents habitants, Taybeh compte trois paroisses : orthodoxe, melkite et latine. Depuis dix ans, le père Raed Abusahlia, curé latin de Taybeh, originaire de Zababdeh, dans le nord de la Cisjordanie, s’investit pour dynamiser la vie du village, conduisant de nombreux projets économiques qui ont amélioré le quotidien des habitants : entre autres, un pressoir moderne à huile d’olive, un atelier de céramiques et d’artisanat, une maison d’accueil des personnes âgées… Tandis que le pressoir attend la récolte d’octobre pour la cuvée d’huile d’olives, l’atelier artisanal du vieux pressoir reprend son rythme de croisière, pour fournir ses fameuses lampes de la paix aux églises du monde entier et du travail aux habitants du village – car quoi de plus précieux, ici, qu’un travail qui permet de rester dans son pays ancestral et d’éviter une douloureuse expatriation ?

Taybeh, dernier village chrétien de Palestine. Falk Van Gaver et Kassam Maaddi – Editions du Rocher – 17,90€

Cet article vous a plu, intrigué, ou révolté ?

PARTAGEZ L'ARTICLE POUR SOUTENIR BREIZH INFO

Les commentaires sont fermés.

ARTICLES EN LIEN OU SIMILAIRES

Sociétal

Israël, Palestine. Pierre Conesa remet quelques pendules à l’heure

Découvrir l'article

Insolite

Les LGBT avec la Palestine. Une folie totale ?

Découvrir l'article

Ensauvagement, FOUGERES, Local, Société

Louvigné-du-désert (35) : la commune couverte de tags “pour la Palestine”

Découvrir l'article

A La Une, International

Iddo Netanyahu (Itamar K) : « La liberté d’expression est limitée en Israël, et ce depuis la création de l’État » [Interview]

Découvrir l'article

Culture, Culture & Patrimoine, Sociétal

Boulogne Billancourt. Un concert caritatif pour les chrétiens d’Orient le dimanche 11 février 2024

Découvrir l'article

A La Une, International

Première victoire d’Israël sur l’ONU ? L’aide humanitaire à Gaza sérieusement menacée

Découvrir l'article

A La Une, Politique

Démis de ses fonctions de délégué départemental de Reconquête (Eric Zemmour) pour un tweet sur la Palestine, il témoigne

Découvrir l'article

A La Une, International

Michael Kleiner (Likoud) : « Malgré les guerres, l’endroit le plus sûr pour les Juifs est Israël » [Interview]

Découvrir l'article

International, Politique

Quand le zoo gauchiste se fracture sur la question palestinienne

Découvrir l'article

Tribune libre

Les Français se désintéressent-ils du conflit au Proche-Orient ? [L’Agora]

Découvrir l'article

PARTICIPEZ AU COMBAT POUR LA RÉINFORMATION !

Faites un don et soutenez la diversité journalistique.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur Breizh Info. Si vous continuez à utiliser le site, nous supposerons que vous êtes d'accord.

Clicky